14 avril 2013 à 19:00

Après cinq matches sans victoire, Lyon s’est imposé à Gerland face à Toulouse (3-1) et remonte sur la troisième marche du podium.

Pour Manchester United l’objectif était simple, il s’agissait de renouer avec la victoire après la défaite subie dans le derby face à City (1-2) ainsi qu’en quart de finale retour de la FA Cup face à Chelsea (0-1). Pour cela, Sir Alex Ferguson avait choisi d’aligner les atouts offensifs.Wayne RooneyRobin Van PersieJavier Hernandez et Shingi Kagawa étaient donc titulaires. Et les Red Devils ont entamé le match de la meilleure des manières. Michael Carrick était à la conclusion d’un cafouillage dans la surface. Après un corner de Robin Van Persie, le milieu de terrain anglais est parvenu à placer le bout de son pied pour dévier le ballon au fond des filets (0-1 4e). Premier but en championnat pour le numéro 16 mancunien, mais surtout le 100e pour United cette saison.

Quelques minutes plus tard, Van Persie était à nouveau au corner mais cette fois-ci à ras de terre au point de penalty pour Patrice Evra. Mais le tir de l’international français s’est envolé dans le ciel du Britannia Stadium. United bien en place, a contrôlé la première période en restant bien concentré dans tous les secteurs de jeu, à l’inverse de leur prestation face à City, lundi soir. Robin Van Persie, qui n’a plus marqué avec ManU depuis onze matches s’est mis en évidence. D’abord sur un débordement d’Antonio Valencia, le Néerlandais, en retrait n’est pas parvenu à reprendre le ballon. Puis il a tenté une frappe légèrement excentrée à l’extérieur de la surface mais le gardien de Stoke City s’est parfaitement interposé. Le coup franc enroulé de Wayne Rooney a été la dernière occasion de cette première période. United a maitrisé son sujet dans le premier acte.

Le retour de Robin

United a rapidement cherché à se mettre à l’abri d’un possible retour de Stoke. Et pour cela, les Red Devils s’en sont remis à Wayne Rooney, repositionné au milieu de terrain pour l’occasion. L’Anglais a trouvé Chicharito d’une magnifique transversale sur le côté droit. L’attaquant mexicain a basculé le jeu à son tour vers Robin Van Persie dont la frappe a terminé dans le petit filet. Très présent, le Néerlandais a permis à son équipe de se mettre à l’abri. Il a d’abord obtenu logiquement un penalty puis s’est lui-même chargé de le transformer (0-2, 67e).

Le numéro 20 de United inscrit son 20e but en Premier League cette saison et a célébré cette réalisation en sautant dans les bras de Sir Alex Ferguson. La joie du Néerlandais fait écho à la délivrance ressentie par tout le clan mancunien. Car dans le même temps, Stoke City n’a pas démérité, obligeant David De Gea à sa première parade du match sur une frappe lointaine mais puissante. Pour tenter de faire la différence, les Potters ont misé sur des attaquants expérimentés.Michael Owen puis Peter Crouch ont fait leur entrée. Mais cela n'a rien changé. Manchester United a remporté une victoire facile sur la pelouse de Stoke qui n'a rien démontré. Les Red Devils ont renoué avec la victoire et retrouvent donc leur 15 points d'avance sur Manchester City en tête du championnat. 900e victoire pour Sir Alex Ferguson à la tête de United !