23 mars 2013 à 20:52

Balotelli conquiert l'Italie

Mario Balotelli est un autre homme. Oubliées ses heures difficiles àManchester City. Depuis son arrivée à l'AC Milan, il enchaîne les performances de haut vol. Au grand bonheur des Rossoneri et désormais de la Squadra Azzurra. Jeudi soir, l'Italie lui doit sa remontée face au Brésil (2-2). Un missile des 25 mètres synonyme d'égalisation à 57e minute. Forcément, on se dit que lui seul possède le talent pour tenter (et réussir) ce genre de geste. Mais le vrai changement, c'est que Super Mario ne se contente plus de coups de génie comme celui-ci. Il enchaîne enfin les bonnes prestations depuis qu'il a reposé ses valises en Italie en janvier. A Milan, il vient d'inscrire sept buts (dont trois penalties) en six matches de Serie A. Marco Materazzi, visiblement pas rancunier de l'avoir vu rejoindre le rival de l'Inter, estime que "Mario a déjà changé l'AC Milan et peut changer le sort de la course à la Ligue des champions".

Entré en un éclair dans le coeur des tifosi rossonoro, Balotelli est désormais en train de conquérir celui de l'Italie. Certes, ce n'était qu'un match amical. Mais un match amical face au Brésil. Depuis, les louanges pleuvent donc sur le fantasque attaquant. A commencer par celles de son sélectionneur qui ne retient pas seulement son but magnifique. "Balotelli m'a plu car il s'est beaucoup impliqué, a estimé Cesare Prandelli. Inutile d'insister sur ses dons, mais il a beaucoup défendu, a maintenu la cohésion entre le milieu et l'attaque". Des mots qu'on aurait eu du mal à entendre dans la bouche deRoberto Mancini. Le président de la Fédération italienne, Giancarlo Abete, est lui aussi sous le charme : "Il me semble que son retour en Italie, à Milan, lui permet de trouver la régularité qui fait toute la différence. C’est du tout bon pour le Milan et la Nazionale". Même Neymar s'est dit après coup être un "grand fan" de l'Italien, "un grand joueur et un grand homme".

"Le potentiel pour être un des cinq meilleurs du monde"

Brésil-Italie (2-2) : Mario Balotelli conquiert l\'Italie - Football - Qualif. Coupe du monde 2014Jusque-là, la carrière de Mario Balotelli en sélection était comparable est ce qu'elle était en club : sinusoïdale. Des coups d'éclat (comme sa demi-finale de l'Euro 2012 face à l'Allemagne) mais aussi de terribles absences. Niveau statistiques, il affiche 6 buts en 18 sélections. Si son talent n'a jamais fait débat, c'est cette fameuse régularité qui lui a toujours fait défaut pour franchir un palier. En Italie, on espère que l'heure de la maturité est enfin arrivée. On peut rêver. Après tout, il n'a que 22 ans ! Pour Prandelli, il "a le potentiel pour être un des cinq meilleurs joueurs du monde". "Pour le réaliser, il faut lui rappeler comment y arriver: par le travail, qu'il pense à l'équipe comme ce soir, rappelle-t-il tout de suite.L'avantage pour l'équipe d'Italie c'est que Mario Balotelli joue à Milan et que donc il s’entraîne avec quatre autres internationaux."

Si l'Italie s'enflamme, c'est sans doute aussi parce que la Squadra Azzurra manque de talents au poste de numéro 9. Derrière Stephan El-Shaarawy, les attaquants transalpins de niveau mondial ne se sont pas légion (Gilardino, Olsvaldo, Giovinco). Au point que certains réclament le retour du mythique Francesco Totti, 36 ans. Mario Balotelli, s'il laisse derrière lui ses frasques passées, a donc une belle carte à jouer. Et qu'en pense l'intéressé ? "C'est un sacré but, juge-t-il. Quelle note je me donnerais sur ce match ? Et bien je dirais six sur dix, pour le but que j’ai marqué, parce que j’ai raté beaucoup trop d’occasions franches". Seulement un modeste six sur dix ? Super Mario a décidément beaucoup changé.