20 janvier 2013 à 19:01

Le Ghana coince d'entrée

e Ghana, l'un des grands favoris de la CAN-2013, a manqué ses débuts dans le tournoi en étant accroché par la RD Congo de Claude Le Roy (2-2) au jeu flamboyant, dimanche à Port Elizabeth (groupe B). Les Black Stars pensaient avoir fait le plus dur en menant 2-0 grâce à des buts inscrits par Badu (40e), auteur de la première réalisation de cette Coupe d'Afrique après 220 minutes stériles, etKwadwo Asamoah (50e). Mais les Congolais, adeptes de l'attaque et visiblement guère gênés par les soubresauts de leur préparation (conflit sur les primes), n'ont rien lâché et sont parvenus à arracher le point du nul grâce à leur pépite Mputu (53e) et un penalty de Mbokani (69e).

Le Ghana, qui a atteint au moins les demi-finales lors des trois dernières éditions de la CAN, ne s'attendait sûrement pas à souffrir autant face à une formation transcendée par le retour aux affaires de Le Roy. Le chemin vers les quarts de finale risque cette fois d'être semé d'embûches même si le Mali et le Niger, ses deux prochains adversaires du 1er tour, restent à sa portée. Les Black Stars ont ainsi pu mesurer contre la RDC le poids des absences de leurs vedettes "européennes" (les frères Ayew, Essien, Kevin Prince Boateng, Muntari).

Brouillons et peu aidés par un Asamoah Gyan à la maladresse désormais légendaire et auteur d'un beau loupé seul devant le but (25e), les troupes de James Appiah ont montré quelques failles béantes. A commencer par celles de leur défense, trop souvent ballottée par les dribbles de Mputu ou de Mbokani. Mputu, l'un des rescapés de la belle campagne de 2006 (quart de finale), a désarçonné l'arrière-garde ghanéenne par sa technique et sa vista. C'est d'ailleurs à la suite de l'une de ses inspirations que Lualua a trouvé la barre transversale sur une frappe quasiment imparable (14e).

Côté ghanéen, seul Kwadwo Asamoah, l'homme qui monte à la Juventus Turin, est parvenu à sortir du lot. Révélation de la Serie A, le jeune milieu ghanéen (24 ans) avait pourtant été aligné au poste inhabituel d'arrière gauche pour contrer les velléités offensives de Mputu. Ce qui ne l'a pas empêché d'inscrire un but et d'offrir une passe décisive. Mais il en fallait visiblement plus pour mettre à mal la résistance de la RD Congo.

AFP