25 novembre 2012 à 08:39

Barton a les crocs

Joey Barton (OM) va faire ses débuts en Ligue 1 face au LOSC La fin du purgatoire. Et le début d'une nouvelle aventure. Ce week-end, Joey Barton fait partie du groupe marseillais appelé à affronter Lille dimanche. Un grand jour pour le milieu de terrain anglais. "Pour moi, c'est un poids qu'on me retire des épaules, confie le joueur prêté à l'OM par QPR.Maintenant, je ne vais pas attendre deux semaines pour jouer un match." Jusqu'ici, Barton prenait son mal en patience. L'Anglais ne pouvait jouer qu'en Ligue Europa. Les week-ends de championnat, il rongeait son frein et regardait ses coéquipiers à la télévision. "Aujourd'hui, j'ai la chance de montrer ma valeur sur le terrain, explique-t-il. Je ne sais pas si je serai titulaire dimanche, mais je suis déjà heureux d'être là." Sa suspension de douze matches pour avoir donné un coup à Carlos Tevez la saison dernière durant la rencontre Manchester City-QPR a enfin pris fin.

Ayant un avis bien tranché sur tout, Joey Barton n'a pas manqué de tacler la fédération anglaise. Pour lui, il a été suspendu un match de trop... "Le processus a été bizarre, s'étonne-t-il. Au début, c'était douze matches de suspension. Et puis finalement treize." Barton prend en compte la rencontre OM-Rennes du 2 septembre dernier. Pour lui, il était déjà un joueur de l'OM. Pas pour la LFP. Et la fédération anglaise considérait de son côté qu'à cette date il n'était plus un joueur de QPR... Cette rencontre face à Rennes n'a donc pas été décomptée des neuf matches qu'il lui restait à purger en Ligue 1. "C'est la vie, relativise Barton. Personne n'est mort. Ça me donne encore plus faim pour mon retour." De son côté, Elie Baup ne cache pas sa joie de pouvoir compter sur un joueur de son calibre... "C'est important de pouvoir s'appuyer sur son expérience, souligne le coach marseillais. Car nous avons un groupe restreint. Il a participé à tous les matches de la Ligue Europa. Maintenant, il va nous aider en championnat."

Barton : "Je n'ai pas de place réservée"

Joey Barton a envie de jouer mais ne veut pas brûler les étapes. Il respecte la hiérarchie établie dans le groupe. "Il y a de très bons joueurs à mon poste comme Charles Kaboré ou Benoit Cheyrou, précise-t-il en fin communiquant. Je n'ai pas de place réservée automatiquement dans l'équipe." Son entraîneur entretient aussi le mystère autour de l'utilisation de son numéro 6. "Il peut occuper plusieurs postes, glisse-t-il sans préciser si son milieu de terrain anglais sera aligné d'entrée contre Lille. Je peux le faire jouer à droite dans le schéma actuel ou bien dans un 4-3-3." L'apparition de Barton dans le groupe marseillais change en tout cas la donne. La concurrence prend aussi de la consistance. Le duo Kaboré-Cheyrou - peu à son aise actuellement - doit se sentir menacé. Car Barton a prouvé sa valeur à chacune de ses sorties en Coupe d'Europe. Son but sur corner direct face à M'Gladbach a marqué les esprits. Et provoqué l'impatience des fans marseillais, avides de voir l'Anglais disputer enfin la Ligue 1.

L'attente autour de Barton est forte. Sur le terrain, il doit apporter sa présence physique. Et son adresse technique. Car à l'entraînement, "Jo" montre une adresse presque inégalée dans l'effectif de l'OM. Quand il frappe un coup-franc et reprend un ballon de volée, c'est souvent pour faire trembler les filets du gardien qui est en face de lui. Le corner marqué directement en Coupe d'Europe témoigne de son aisance avec le cuir. En aparté, il confie d'ailleurs que ce n'est pas la première fois qu'il réussit ce genre de geste. Mais il ne va pas s'en vanter. Barton reste discret. Sûrement la volonté de ne pas trop en faire. Et de décoller cette étiquette de joueur provocateur et difficile à maîtriser. Chez ses coéquipiers, l'opération séduction a parfaitement fonctionné.

Nkoulou : "C'est un mec bien !"

La réputation de mauvais garçon de Barton a traversé la Manche. Pourtant, ses partenaires olympiens le présentent comme "un mec bien". Nicolas Nkoulou se félicite d'avoir un tel élément dans le groupe. "Son image était écorchée, explique le sage défenseur camerounais. Ce mec devait mettre des coups, parler mal aux gens et faire n'importe quoi. En fait, il est totalement différent. Bien sûr, la saison n'est pas terminée. Mais il faut qu'il reste comme il est. On a besoin de lui." Jusqu'ici, Barton n'a pas encore dérapé. "A l'entraînement ou ailleurs, il n'y a rien eu", note Elie Baup. L'entraîneur marseillais oublie un peu vite la prise de judo de son protégé sur un joueur istréen lors d'une opposition pourtant amicale... Il préfère souligner son "leadership". Ce rôle de taulier, Barton peut l'endosser. "Il a ce 'fighting spirit', admet Nkoulou. Il pousse ses camarades à la gagne. Ça peut être le leader dont l'OM a besoin."

Avec Barton, l'OM espère repartir du bon pied. "Je suis venu pour jouer le titre, explique sans fard l'ancien joueur de NewcastleSi on termine deuxième, personne ne se rappellera de nous. On ne se souvient que des champions. Je veux gagner le championnat." Sa présence suffira-t-elle à faire repartir une équipe au ralenti depuis un mois ? La réponse ne tardera pas à tomber. Car après Lille, c'est Lyon qui se présentera mercredi au Vélodrome. Deux chocs qui mettront l'OM au révélateur de ses ambitions cette saison.