F.C. CHAMPS DE MANOEUVRES : site officiel du club de foot de VITRY LE FRANCOIS - footeo

Partir, la solution aux maux de Ronaldo ?

21 novembre 2012 - 19:41

Partir, la solution aux maux de Ronaldo ?

L’Espagne n’est peut-être plus le lieu idéal pour Cristiano Ronaldo. Depuis qu'il a rejoint le Real Madrid, s’il a rajouté trois lignes à son palmarès (dont une Liga on ne peut plus méritée), Ronaldo n’a pas gagné le seul prix individuel qui compte à ses yeux : le Ballon d’Or. Les trois derniers ont été attribués à Messi alors que CR7 évoluait dans le même championnat que l'Argentin. 

Un quatrième pour le Sud-Américain est tout à fait possible : malgré un palmarès supérieur à celui de son rival sur l’année 2011-12, Ronaldo n’est pas le grand favori de cette édition. Si on regarde objectivement et que l'on associe talent individuel et titres sur une année, il devrait pourtant l’être comme Casillas. Mais CR7 n’arrive pas à faire l’unanimité. Un problème que connait Jose Mourinho : malgré la Liga, malgré une demi-finale de Ligue des Champions, l’ancien coach de Chelsea a été battu par Pep Guardiola au titre de meilleur coach de l’année. Un vote réalisé par les entraîneurs qui, visiblement, n'apprécient pas tous le Mou… 

Ronaldo pourrait bien connaître pareille désillusion en janvier. Depuis la mise en place du nouveau système où les journalistes partagent leur vote avec les sélectionneurs nationaux et leurs capitaines, le Portugais est même davantage fragilisé. Car en Espagne comme partout, on ne voit plus Ronaldo que sous le prisme de Messi. Un quatrième titre consécutif de meilleur joueur du monde pour l'Argentin, et on ne sera pas loin du coup de grâce pour Ronaldo. 

Au-delà des qualités sportives et du début de saison parfait que réalise Messi, le problème de Ronaldo est connu et concerne son attitude. Parfois, c'est limite embarrassant... Par exemple, dimanche, face à l’Athletic Bilbao en championnat : Ronaldo a tout tenté et frappé jusqu'à l’obsession. Et il a tout raté. J’ai observé les réactions de Benzema quand CR7 l’oubliait. Alors que le Français jouait juste depuis le début, offrant au public des gestes d’une classe folle, il attendait un retour de la part de Ronaldo. A part des petites bises, des clins d'oeil et des accolades sur les buts, rien. 

Ibrahimovic l'a fait avant 

Et pourtant… quel joueur grandiose serait Ronaldo s’il lâchait son ballon ! S’il avait envie de le faire, s’il voulait accompagner l'action plutôt que la conclure, il serait beaucoup plus considéré. Car Ronaldo a ces deux qualités essentielles : il peut aussi bien finir une action que la construire lui-même. Mais le Portugais a ce défaut qu’il avait déjà à Manchester et qui s’est accentué, je pense, à Madrid : il n’est pas altruiste. Et dans le duel à distance, ça lui est grandement préjudiciable. S'il n'évoluait pas en Liga, la différence se verrait sans doute moins. 

D'autant que la saison de Ronaldo, elle, est tendue. Ça a commencé avec le début désastreux des Merengue, qui les obligent maintenant à courir derrière le Barça. Puis, sa "tristesse", qui s’est transformé en une affaire d’état. Pour conclure avec la blessure à l’épaule au Clasico, les coups reçus à Levante et les records que Messi fait tomber les uns après les autres. Un signe qu'il n'est pas dans son assiette : son déchet inhabituel sur les coups francs. Lui qui comptait parmi les meilleurs au monde est devenu quelconque dans ce domaine. 

Plusieurs analystes en Espagne pensent qu' un départ est le seul moyen pour CR7 de récupérer son trône. La confrontation directe avec Messi prendrait fin, Ronaldo redeviendrait LA grande star d'un championnat majeur, et seules les rencontres de Champions League opposeraient les deux grands astres du football mondial. Ce ne serait pas une fuite, sinon un choix tactique intelligent. Pareille tactique avait d'ailleurs bénéficié dans le passé à Zlatan Ibrahimovic, quand le Suédois avait quitté le Barça. 

Cristiano n’a jamais caché que la figure de père de Sir Alex Ferguson lui manquait. Manchester rêverait de le récupérer. Les retrouvailles pourraient s'avérer fabuleuses. Mais sont-elles seulement envisageables ? 

Commentaires

F.C.C.M vient de remporter le trophée 1000000 visites 4 mois
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Houda Jungfräulich Schön Wapa a commenté A.J.Frignicourt plus de 2 ans
1-3
Rs Orgeval As / FCCM1 plus de 2 ans
Rs Orgeval As / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Rs Orgeval As plus de 2 ans
FCCM1 / Rs Orgeval As : résumé du match plus de 2 ans
2-1
Dormans Sc / FCCM1 plus de 2 ans
Dormans Sc / FCCM1 et FCCM2 / Vitry FC 2 : résumés des matchs plus de 2 ans
0-2
FCCM2 / Vitry FC 2 plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Esternay Us plus de 2 ans
FCCM1 / Esternay Us et Sermaize Uss2 / FCCM2 : résumés des matchs plus de 2 ans
2-0
Sermaize Uss2 / FCCM2 plus de 2 ans
14-3
Esperance Remoise / FCCM1 plus de 3 ans
Esperance Remoise / FCCM1 : résumé du match plus de 3 ans