21 novembre 2012 à 19:38

Mourinho, l'homme pressé

EFE

Aux quatre coins de l'Europe, José Mourinho a déjà ruiné une paire de costumes (au Camp Nou en 2006, après un but décisif de Didier Drogba et cette année contre Manchester City), encaissé "un but venu de la lune" (celui de Luis Garcia lors de la demi-finale retour entre Chelsea et Liverpool en 2005) ou encore participé au lynchage public d'Anders Frisk, arbitre suédois confronté à des menaces de mort après une rencontre entre Chelsea et Barcelone. On prête même au Special One une visite discrète dans les vestiaires de Stamford Bridge, caché dans un panier à linge pour s'affranchir d'une suspension. Et surtout, l'entraîneur portugais a connu le succès ultime à deux reprises, d'abord avec le FC Porto (2004) puis l'Inter Milan (2010). Sans oublier un nombre incroyable d'anecdotes.

En dix ans de pérégrinations sur la scène européenne, Mourinho n'a donc pas perdu son temps. Cette décennie lui a permis de garnir son palmarès, son répertoire de souvenirs... Et de filer à toute allure vers un record : mercredi, sur le terrain de Manchester City, l'entraîneur du Real Madrid dirigera son 100e match en Ligue des champions. A l'âge de 49 ans. Soit deux ans plus tôt que Carlo Ancelotti, jusqu'à présent le plus précoce. Près de deux décennies avant d'atteindre les 67 ans de Mircea Lucescu, qui a franchi le même cap il y a quelques semaines avec le Shakhtar Donetsk. Pour cette centième, Mourinho aurait bien aimé "un Real Madrid - Porto, comme le premier".

" Il me reste de nombreuses années "

Huit ans avant de signer pour le club merengue, Mourinho croisait déjà le Real en phase de poule de la Ligue des champions 2001/2002. Mais le club qui traverse le parcours européen du Portugais, c'est le FC Barcelone, avec qui il a entretenu une relation tumultueuse dès son arrivée à Chelsea. Le club catalan est celui auquel Mourinho s'est le plus souvent frotté en C1 (12 fois). Il est aussi un de ceux qui a donné le plus de fil à retordre au technicien merengue : 5 défaites, 4 nuls et trois victoires, même si le Special One s'en est le plus souvent sorti lors des rencontres à élimination directe (3 qualifications contre 2). Au delà du cas très particulier du Barça, José Mourinho présente un excellent bilan en Ligue des champions : 54 victoires pour 25 nuls et 20 défaites (166 buts pour, 85 contre).

D'un point de vue statistique, c'est sa dernière campagne, pourtant achevée en demi-finale face auBayern Munich, qui se révèle la plus limpide avec dix victoires, un nul, une défaite et surtout 35 buts inscrits, soit 12 de plus que pour la campagne victorieuse de Porto et dix de plus qu'avec l'Inter en 2010. Mais Mourinho s'intéresse surtout à la victoire finale. "Je suis privilégié d'avoir gagné deux Ligues des champions, explique-t-il à Diario Economicomais j'ai encore de nombreuses années devant moi pour ne pas en rester là." Et devenir le premier entraîneur à remporter la Ligue des champions avec trois clubs différents.

Manchester City - Real Madrid : José Mourinho dirige son 100e match de Ligue des champions - Football - Ligue des champions