18 novembre 2012 à 20:28

OM : Le retour de Drogba jugé "absurde" par José Anigo

Eurosport

Les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont déjà poussé Didier Drogba vers la sortie, vont-ils désormais lui fermer la porte à un retour ? Pour Tcherno Seydi, l'agent de l'attaquant ivoirien interrogé par La Provence, il n'y a aucun doute : "Drogba veut revenir à l'OM". L'ancienne star olympienne, aujourd'hui sous contrat avec le Shanghai Shenhua, aurait pris contact avec les dirigeants marseillais pour leur manifester ce désir et mettre en place une pige exceptionnelle de quelques semaines, le championnat chinois s'étant conclu il y a trois semaines. Mais les décideurs olympiens apparaissent peu réceptifs à l'hypothèse.

Sollicités par le Journal du dimanche, le directeur sportif José Anigo et le président Vincent Labrunerejettent l'idée. Un transfert de Drogba apparaît "absurde" au premier. Pour le second, il s'agit là d'une "pure fiction journalistique". Les deux dirigeants se réfugient derrière le règlement de la Fifa qui, en théorie, empêche un tel mouvement en dehors des périodes de transfert. Un point également soulevé par l'agent de Drogba : "Ce n'est pas une histoire de sous, mais de règlements. S'ils le lui permettent, il viendra à l'OM". Samedi, dans les colonnes de L'Equipe, le représentant de l'attaquant ivoirien expliquait avoir sollicité les instances internationales pour une dérogation "exceptionnelle", au nom de "ce qu'il a donné au foot africain".

Privé de Gignac (pied) et Loïc Rémy (cuisse), tous deux sur le flanc, Elie Baup pourrait faire usage d'un tel joker pour dynamiser un effectif qui s'essouffle, en attendant d'éventuels renforts en janvier, lors du mercato d'hiver. "Drogba, c'est une montagne, c'est énorme", a laissé échapper l'entraîneur marseillais, admiratif en conférence de presse samedi. Lui espère bien que Drogba pourra reprendre son histoire commune avec l'Olympique de Marseille, brutalement interrompue à l'été 2004.