Messi dépasse Pelé et le Barça rigole

12 novembre 2012 - 10:30

Auteur de son 76e but de l'année, Lionel Messi dépasse Pelé et le Barça bat Majorque (2-4)

Majorque2 - 4FC Barcelone
Publié le 11/11/2012 à 19:40, mis à jour le 11/11/2012 à 20:17

Auteur de ses 75e et 76e réalisations du côté de Majorque où le Barça s'est imposé 4-2, Lionel Messi a désormais inscrit plus de buts que Pelé en une année civile. Le FC Barcelone conforte sa place de leader en Championnat d'Espagne.

Messi dépasse Pelé et le Barça rigole - Football - LigaAFP

L'attaquant argentin du FC Barcelone Leo Messi a battu dimanche le nombre de buts marqués en une année par le Brésilien Pelé - 76 - en inscrivant un doublé sur la pelouse de Majorque lors de la 11e journée du Championnat d'Espagne. Après avoir été sacré la saison dernière meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone, celui qui a obtenu récemment le deuxième Soulier d'Or européen de sa carrière pour ses 50 buts marqués la saison dernière, a donc battu dimanche un autre record, datant de 1958.

En 2012, Messi totalise en effet 76 réalisations et, avec 15 buts en Liga, il est actuellement en tête du classement des buteurs devant Ronaldo (11 buts) et Falcao (10). Ces statistiques impressionnantes en font également un favori pour le Ballon d'Or 2012, qui, s'il le remportait, ferait de Messi le premier joueur de l'histoire à remporter quatre fois cette récompense.

Xavi a frappé le premier

Sur la pelouse de Majorque, ce n'est pas Messi qui a ouvert le score mais Xavi sur coup franc (0-1, 28e). En enroulant du droit à 20 mètres dans l'axe, le métronome du Barça a surpris Aouate, le portier adverse, qui s'attendait davantage à un tir de l'Argentin. Décidément pas très inspiré, le gardien de Majorque s'est carrément loupé devant un tir à ras de terre assez anodin de Messi qui arrivait sur lui (0-2, 44e). Tello lui a mis la tête sous l'eau dans la foulée et le Barça a pris le large avant la pause (0-3, 45e).

Cet avantage de trois buts n'a pourtant pas empêché le Barça de se faire peur en seconde période. Malgré le retour comme titulaire de Piqué en défense, les Catalans ont craqué en contre et le Français Pereira a trompé Valdes (1-3, 55e). Busquets, qui était suspendu lors de la défaite barcelonaise sur le terrain du Celtic Glasgow en Ligue des champions (2-1), a commis une main grossière dans sa surface quelques instants plus tard. Victor Casadesus a transformé le penalty et Majorque s'est subitement relancé (2-3, 58e).

Voyant son équipe devenue inoffensive, Tito Vilanova a décidé de remplacer le discret Villa par Alexis Sanchez (66e) et l'attaquant chilien n'a pas tardé à signer une passe décisive avec une remise pour l'inévitable Messi (2-4, 70e). Le Barça a retrouvé sa sérénité et évité un nouveau résultat décevant après sa défaite en C1. En attendant le match entre l'Atlético Madrid et Levante, il conforte sa place de leader du classement de Liga grâce à sa dixième victoire en onze journées. Et Lionel Messi est toujours sur un nuage.