Ibrahimovic et Benzema aux côtés de Messi et Ronaldo

30 octobre 2012 - 08:20

France Football a dévoilé ce lundi la liste des 23 nommés au Ballon d'Or 2012. Parmi les prétendants se glissent sans surprise les deux grands favoris : Lionel Messi, triple tenant du titre qui peut devenir le premier joueur à en compiler un quatrième, et Cristiano Ronaldo, champion d'Espagne, demi-finaliste de l'Euro et de la C1. Les gros outsiders sont également présents notamment les champions d'Europe espagnols représentés en masse. Sept d'entre eux figurent dans la liste dont Casillas, Xavi et Iniesta qui pourraient bien, au même tire que Falcao, intenable avec l'Atlético, contester le duel au sommet entre l'Argentin et le Portugais. Ils tenteront d'inscrire le nom d'un Espagnol au palmarès ce qui n'est plus arrivé depuis 1960 et Suarez.

Vice-championne d'Europe en titre, l'Italie a trois chances de remporter ce Ballon d'Or 2012 même siAndrea Pirlo semble davantage pourvoir se mêler à la lutte que Gianluigi Buffon et Mario Balotelli. Seul Karim Benzema défendra les couleurs françaises puisque Franck Ribéry, malgré sa bonne saison au Bayern Munich, ne figure pas dans la liste. La Ligue 1 est également représentée grâce à Zlatan Ibrahimovic (PSG), meilleur buteur avec Paris en championnat (10 buts) et auteur de six premiers mois monstrueux avec Milan (meilleur buteur de Serie A avec 28 buts).

Le Real mieux représenté que le Barça

L'impact de la Ligue des Champions est plutôt mineur cette saison puisque seuls deux finalistes figurent dans cette liste : Didier Drogba, qui a pris une part prépondérante dans le sacre de Chelseaavant de filer en Chine, et Manuel Neuer, le portier du Bayern Munich. L'ivoirien et le Brésilien Neymar (Santos) sont les deux seuls nommés à ne pas évoluer dans une formation européenne. Le club le plus représenté est le Real Madrid, champion d'Espagne, avec six joueurs (Ronaldo, Özil, Xabi Alonso, Ramos, Casillas et Benzema) soit un de plus que le Barça (Messi, Xavi, Iniesta, Busquets et Piqué). Champion d'Angleterre, City est le troisième club le mieux représenté avec Mario Balotelli, Kun Agüero et Yaya Touré.

Fernando Torres et Juan Mata, champions d'Europe avec l'Espagne et Chelsea, ne figurent pas en revanche dans cette liste de 23 qui ne compte aucun des quatre buteurs de la finale de l'Euro. Tout comme son compatriote David Silva, excellent à l'Euro et champion d'Angleterre, Petr Cech, déterminant avec Chelsea en Ligue des Champions ou Mario Gomez, auteur de 12 buts en C1 et trois lors de l'Euro. A noter que le Ballon d'Or sera décerné le 7 janvier 2013 à Zurich après vote des capitaines des équipes nationales, sélectionneurs et journalistes internationaux. Le 29 novembre, les trois finalistes seront dévoilés à Sao Paulo, où aura lieu le 1er décembre le tirage au sort de la Coupe des Confédérations. Et si cette sélection laisse forcément de grands noms sur la touche, la lutte s'annonce tout de même coriace entre les étoiles du football mondial.

Ballon d\'Or 2012: Zlatan Ibrahimovic et Karim Benzema aux côtés de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo - Football - Ballon d'Or