Un de chute pour le Bayern

29 octobre 2012 - 03:25

A la neuvième, on arrête tout. Vainqueur lors des huit premières journées de Bundesliga, le Bayern Munich a chuté pour sa neuvième sortie domestique, surpris sur sa pelouse de l'Allianz Arena par le Bayer Leverkusen (1-2). Franck Ribéry sur le flanc, Arjen Robben laissé sur le banc au coup d'envoi, les Bavarois ont manqué de précision aux avant-postes, avec plus de 15 tirs non-cadrés. Mario Mandzukic a bien fini par trouver la faille (77e), pour son huitième but de la saison en championnat. Une égalisation qui n'a pas suffi à accrocher le point du match nul, Jérôme Boateng trompant ensuite son propre gardien (87e), déjà battu par Sebastian Kiessling avant la pause.

Le Bayern a tout tenté, avec 24 tirs au but contre 5 à Leverkusen et 62% de possession de balle. Arjen Robben, de retour de plusieurs semaines de blessure, a même joué la dernière demi-heure. Comme un symbole, la dernière action voyait Neuer, à 35 mètres des buts adverses dribbler deux adversaires et décaler un coéquipier dont le centre, repris de la tête par Pizarro, heurtait le haut de la barre transversale (90+3). Le Bayern conserve néanmoins sa première place avec quatre points d'avance sur Schalke 04, nouveau dauphin à la faveur de la défaite de Francfort à Stuttgart(2-1).

L'entraîneur Jupp Heynckes a d'ailleurs relativisé la défaite, soulignant que son équipe comptait encore "une avance confortable" en tête du classement, avec 4 points de plus que Schalke, son nouveau dauphin. "Cette défaite ne va pas nous bouleverser", a-t-il poursuivi, mais son équipe "doitapprendre à être capable de mettre le même rythme qu'en deuxième période pendant 90 minutes", a-t-il ajouté. Grâce à cet exploit majuscule, le Bayer Leverkusen remonte de son côté à la 5e place du classement, à neuf longueurs du leader bavarois.