27 octobre 2012 à 07:33

On a perdu Balotelli

Où est passé Mad Mario ? Balotelli frustre les tabloïds britanniques, aujourd'hui contraints de se rabattre sur des miettes d'informations extra-sportives. Le dernier élément de vie privée de l'attaquant de Manchester City à avoir fuité ? La rappeuse Nicki Minaj serait plus encline à commander du poulet qu'à recevoir Super Mario après ses concerts. Un peu léger pour ce si bon client, capable de mettre feu à sa maison en jouant avec des feux d'artifice. Ces dernières semaines, Balotelli évolue "under the radar", loin des frasques qui ont fait de lui le centre de toutes les attentions médiatiques, au point qu'il interroge publiquement : "why always me ?"

Et pourquoi plus lui ? En Angleterre, la cote de Balotelli a soudain reculé de quelques crans. L'Italien continue de jouer, avec sérieux, mais il subit une concurrence remontée, aussi bien au moment de se faire une place sur le terrain que de se partager les faveurs des observateurs. Carlos Tevez est de retour en grâce, Sergio Agüero est intouchable et Edin Dzeko plante avec gourmandise. Pendant ce temps, Balotelli en est à deux buts pour les Citizens depuis le début de saison, aucun en Premier League. Sur les dix matches auxquels il a participé avec Manchester, cinq l'ont été en tant que titulaire. En Ligue des champions, il compte tout juste 25 minutes de jeu, avec deux entrées face àDortmund et l'Ajax. Suffisant pour marquer un but sur penalty, guère plus.

L'Italie le fait briller

Finalement, c'est l'Italie qui apporte à Mario Balotelli ses plus belles satisfactions. D'abord à travers sa compagne, Rafaella Fico, et surtout avec la sélection nationale. De retour sous les couleurs de la Squadra Azzurra pour la première fois depuis l'Euro, Super Mario a inscrit, à 10 contre 11, le but venu sceller la victoire italienne face au Danemark (3-1), le 16 octobre, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde. Un retour à la maison qui fait du bien. "C'est toujours spécial de jouer à San Siro, a expliqué l'ancien Intériste après le match, il y a une ambiance différente par rapport à l'Angleterre."

Pour autant, l'attaquant italien rejette un départ de City. Malgré les échos persistants quant à la lassitude de son entraîneur Roberto Mancini et de ses dirigeants. Parmi eux, Brian Marwood a évoqué au début du mois des "joueurs qui ne montrent pas les bonnes valeurs" au sein de l'effectif de Manchester City. Et le directeur général du club d'appuyer son propos d'un "tout le monde sait de qui je parle" on ne peut plus transparent. Depuis, Manchester City s'est excusé. Et Balotelli poursuit son chemin, avec une discrétion toute relative mais inhabituelle chez le personnage.