27 octobre 2012 à 07:20

Forget: "Tsonga n'a plus de temps à perdre"

Jo-Wilfried Tsonga a donc tenu parole. Lui qui cherchait un nouveau coach a jeté son dévolu sur Roger Rasheed, non sans en avoir parlé à Gaël Monfils qui lui aurait donné son consentement... Sans renier son expérience solitaire par laquelle il est passée, le Manceau pourra compter sur l'Australien pour progresser, mais aussi pour trouver un nouveau souffle dans sa carrière. "Dans mon évolution, j'avais besoin d'être seul, de découvrir des choses par moi-même, de prendre des décisions et de mûrir tout simplement, a réaffirmé Tsonga en marge du tirage au sort du tableau de Masters 1000 de Paris-Bercy, vendredi soir. Mais là, ça commence à être difficile au niveau motivation, surtout à l'entraînement où je commence à m'essouffler. Cette nouvelle personne à mes côtés va me donner un peu de son savoir et de sa motivation et cela va me permettre de passer encore un cap."

Après un an et demi passé sans coach attitré, le Manceau tirera un bilan mitigé. Deux demi-finales à Wimbledon, un premier quart à Roland-Garros, quatre titres ATP 250 et une médaille d'argent en double messieurs aux Jeux olympiques de Londres sont venus gonfler son palmarès. Mais à côté de cela, en 2012, le Français n'a pas toujours rejoué de finale de Grand Chelem, ne s'est pas hissé dans le dernier carré d'un Masters 1000 (avant de jouer à Bercy) et n'a pas battu de membre du Top 8 mondial, accusant même onze défaites en douze matches face aux joueurs du Top 10. Autant de signaux qui montraient qu'il était temps pour lui de "casser cette routine", comme il l'affirmait vendredi soir, lui qui aura 28 ans en avril prochain.

Forget : "Il ne faut pas penser non plus que Roger Rasheed va sortir sa baguette magique"

"Ce qui est intéressant de noter, c'est le changement d'organisation que Jo a choisi, a souligné de son côté Guy Forget. Que ce soit Rasheed ou une autre personne, je pense personnellement que sa décision de choisir quelqu'un pour l'aider sur le long terme est une bonne chose. Il est arrivé à un moment de sa carrière où il n'a plus de temps à perdre." L'ancien capitaine de Coupe Davis, aujourd'hui directeur du Masters de Paris-Bercy, était l'une des nombreuses figures du tennis français à clamer haut et fort qu'il devait se flanquer d'un entraîneur. "Il a plein de petites choses perfectibles dans son jeu. Dans les mois à venir, lors de la trève hivernale, ils vont travailler des détails techniques, des modifications qui lui seront très utiles. Et la période qui arrive est parfaite pour cela. Une fois que le Masters, où j'espère voir Jo, sera terminé, il pourra s'attaquer à ce petit chantier et je pense que l'on pourra voir ses premiers progrès dès l'Open d'Australie en janvier."

"Je ne crois pas que le discours de Rasheed sera de travailler sur le long terme, poursuit Forget.Cela sera fait de façon plus rapide avec un observateur à ses côtés qui le suit de près, quelqu'un qui va l'aider à faire le travail que lui a besoin de faire. Il ne faut pas penser non plus que Roger Rasheed va sortir sa baguette magique, qu'il va métamorphoser le jeu de Jo-Wilfried et lui faire gagner l'Open d'Australie dans quelques semaines parce qu'il a un coach qui a bossé avec Lleyton Hewitt. Non, ce sera plus complexe que ça." Si leur objectif est de se faire une place parmi le Big Four et de remporter un titre du Grand Chelem dans un futur proche, il n'y a plus de temps à perdre.