Dortmund n'a plus de temps à perdre

27 octobre 2012 - 07:50

SCHALKE 04 : ATTENDUS EN HEROS

Victoire dans le derby de la Ruhr (2-1 à Dortmund) puis exploit à Arsenal (2-0): les hommes de Huub Stevens seront attendus en héros dans leur chaudron du Veltins Arena pour la réception de Nuremberg (15e). D'autant que le club de Gelsenkirchen, invaincu en cinq sorties, aura l'occasion de ravir provisoirement la 2e place à Francfort, voire définitivement si l'Eintracht cède dimanche àStuttgart. Afellay ayant trouvé ses marques (3 buts en 3 matches) derrière son compatriote Huntelaar et Holtby multipliant les perfs tant en club qu'avec le brassard chez les espoirs allemands, Schalke devrait faire sauter sans problème le verrou d'une défense bavaroise déjà très perméable (14 buts encaissés).

BORUSSIA DORTMUND : GOTZE INDISPENSABLE

Tombeur du grand Real Madrid (2-1), Dortmund (4e) doit redescendre de son nuage pour ne pas voir s'éloigner le podium au-delà des cinq longueurs actuelles, samedi à Fribourg (7e). Pour cela, il serait préférable que Jürgen Klopp puisse compter sur la présence de Götze (problème de mollet), véritable inspirateur du jeu des Borussen contre les Merengue. L'absence de Sven Bender devrait être compensée par la présence d'Ilkay Gündogan, dont le travail au milieu de terrain pourrait profiter à Reus et Lewandowski sur le front de l'attaque. Autant d'armes nécessaires pour ce déplacement périlleux: vainqueur de ses deux derniers matches sans concéder de but, Fribourg n'est qu'à une unité de la 4e place.

BAYERN MUNICH : MACHINE A GAGNER

Le Bayern, qui ne compte qu'un seul revers (au Bate Borisov) depuis le début de saison, est une machine à gagner. Avec Mandzukic, Müller et Ribéry, qui totalisent à eux trois 15 buts et 18 passes décisives en Bundesliga, et une défense hermétique en championnat depuis le 15 septembre (3-1 contre Mayence), les Bavarois ont tout pour porter à 9 victoires leur début de saison record. Et répondre à "la faim de titre", affirmée par Heynckes pour la première fois. Heureux coach qui peut jongler avec les remplacements, comme ce pourrait être le cas si Ribéry n'est pas remis de sa cuisse récalcitrante et en cas de retour de Robben après quatre semaines d'absences.

WOLFSBURG : PREMIERE POST-MAGATH

Wolfsburg débutera l'ère post-Magath samedi à Düsseldorf. Sur la sellette depuis plusieurs semaines, le coach a été limogé jeudi et c'est sous l'intérim de l'entraîneur de la réserve, Lorenz-Günther Köstner, que les "Loups" tenteront de redresser la barre. Aux joueurs de démontrer qu'ils valent mieux que la dernière place. Et répondre au voeu du patron: "remonter le plus vite possible en milieu de tableau". Mais le Fortuna voudra redorer son blason devant son public une semaine après la douloureuse correction infligée par le Bayern (5-0).