F.C. CHAMPS DE MANOEUVRES : site officiel du club de foot de VITRY LE FRANCOIS - footeo

Affaire Armstrong : L'UCI préfère le vide

27 octobre 2012 - 07:17

Lance Armstrong n'aura donc pas de successeur au(x) palmarès. L'UCI a décidé vendredi de ne pas réattribuer les titres retirés à l'Américain. Parmi ceux-ci, ses sept victoires au Tour de France, entre 1999 et 2005. "Le comité directeur a décidé de ne pas accorder les victoires à d'autres coureurs ou de modifier les classements de toutes les compétitions concernées", a précisé l'instance dirigeante du cyclisme mondial dans un communiqué publié vendredi en fin d'après-midi. Lundi, l'Américain avait été suspendu à vie et privé de ses titres gagnés après le 1er août 1998. ASO, société organisatrice de la Grande Boucle, souhaitait qu'il en soit ainsi.

L'Union Cycliste Internationale a également demandé au champion du monde 1993 de rendre les primes de courses empochées durant cette période. "Le comité directeur a demandé à Armstrong et à tous les coureurs concernés de rendre leurs primes", a ajouté l'UCI dans ce même communiqué. Sur les routes du Tour de France, l'Américain avait gagné pas loin de 2,95 millions d'euros. Par ailleurs, la société d'assurances SCA Promotions, auprès de laquelle Armstrong avait misé sur ses victoires dans le Tour, lui a réclamé lundi le remboursement des 7,5 millions de dollars (5,8 millions d'euros) qu'elle avait dû lui verser après un long bras de fer judiciaire.

Une commission indépendante nommée

Lance Armstrong a été convaincu de dopage par l'Usada, qui avait enquêté sur son cas durant de longs mois, nourrie de nombreux témoignages d'anciens coéquipiers notamment. De cette investigation et de la publication d'un rapport début octobre a découlé la chute de l'ancien patron du peloton. A l'arrivée, Lance Armstrong aura laissé une trace dans l'histoire. Pas dans les palmarès.

L'UCI a également annoncé la mise sur pied d'une commission indépendante chargée de se pencher sur les allégations portées à l'encontre de l'institution dirigée par Pat McQuaid dans l'affaire Armstrong. Ses membres seront nommés le 5 novembre. Ils auront aussi pour mission de trouver les solutions afin que les personnes punies pour dopage durant leur carrière ne puissent plus avoir de fonction dans le monde du cyclisme ou graviter autour des cyclistes. La commission devra rendre son rapport avant le 1er juin.

Commentaires

F.C.C.M vient de remporter le trophée 1000000 visites 5 mois
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Houda Jungfräulich Schön Wapa a commenté A.J.Frignicourt plus de 2 ans
1-3
Rs Orgeval As / FCCM1 plus de 2 ans
Rs Orgeval As / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Rs Orgeval As plus de 2 ans
FCCM1 / Rs Orgeval As : résumé du match plus de 2 ans
2-1
Dormans Sc / FCCM1 plus de 3 ans
Dormans Sc / FCCM1 et FCCM2 / Vitry FC 2 : résumés des matchs plus de 3 ans
0-2
FCCM2 / Vitry FC 2 plus de 3 ans
0-3
FCCM1 / Esternay Us plus de 3 ans
FCCM1 / Esternay Us et Sermaize Uss2 / FCCM2 : résumés des matchs plus de 3 ans
2-0
Sermaize Uss2 / FCCM2 plus de 3 ans
14-3
Esperance Remoise / FCCM1 plus de 3 ans
Esperance Remoise / FCCM1 : résumé du match plus de 3 ans