F.C. CHAMPS DE MANOEUVRES : site officiel du club de foot de VITRY LE FRANCOIS - footeo

"Milan doit viser la Ligue Europa"

22 octobre 2012 - 00:39

"La Juve semble invincible, Milan dans une saison galère"
21/10/2012 - 18:30

"La Juve semble invincible, Milan dans une saison galère"

Après les deux matchs très importants samedi soir (Juve-Naples, Lazio-Milan), j'ai répondu à vos questions lors d'un chat organisé sur Eurosport.fr, pour débriefer ces deux rencontres. Tandis que la Juve fonce vers le Scudetto, Milan s'enfonce au classement avec une performance très insuffisante, alors que la Lazio rejoint Naples. Tous deux espèrent un faux pas des Turinois mais risquent de se battre pour la 2ème place. 

Alex : Pensez-vous qu'avec sa victoire sur Naples hier, la Juve a tué tout suspense pour la victoire en Série A cette année ? 

Johann Crochet : La Juve n'a pas vraiment impressionné hier et j'aurais aimé voir un Naples plus ambitieux dans le jeu, car cette équipe a les moyens de bouger la Juve. L'Inter joue également la Coupe d'Europe et l'Europa League coûte également cher en énergie. J'ai tendance à croire que seule la Juve peut perdre le championnat car le groupe est au-dessus du lot. 

Cavani7 : Bonjour !! Naples peut-il remporter le championnat cette année ? 

J.C : Depuis le début de saison, je ne jure que par la Juve pour le Scudetto, et ce n'est pas le matchd'hier soir qui va me faire changer d'avis. Naples n'a tout simplement pas joué, Mazzarri s'est trompé et la défaite est méritée. Si les napolitains ne tentent pas de renverser la Juve, alors qui le fera? 

Messi10 : L'AC Milan va-t-il se séparer de son entraîneur ? 

J.C : Galliani a encore confirmé Allegri hier soir mais tout le monde sait que ce n'est pas Galliani qui décide. Quand Berlusconi sera lassé, et s'il accepte de verser de lourdes indemnités à Allegri (encore deux ans de contrat), ce qui ne va pas dans le sens de la réduction des dépenses de ces derniers mois, alors Allegri sera menacé. En attendant, même si l'entraîneur a ses responsabilités, les raisons d'un tel échec sont à chercher du côté des dirigeants et des joueurs. 

Rico : Que peut espérer le Milan de cette saison ? 

J.C : Très sincèrement, pas grand chose. Il faut limiter la casse. C'est à dire viser l'Europa League. 

JRC89 : Quel a été le rôle de Pirlo dans la victoire de la Juve ? 

J.C : Il n'a pas fait un grand match mais la précision de ses passes aurait pu faire la différence si Matri ne s'était pas montré maladroit dans son contrôle face au gardien. D'une manière générale, le milieu Vidal-Pirlo-Marchisio a été peu performant. 

Claude : Bonjour, ne pensez-vous pas que la Juve devient de plus en plus prévisible dans son jeu offensif ? Ne manque-t'il pas un VRAI buteur à cette équipe ? 

J.C : C'est une analyse un peu sévère. Giovinco a deux occasions d'ouvrir le score plus tôt dans le match. Il manque certes un grand attaquant, mais en plus, hier soir, il manquait Vucinic. Je trouve que, depuis quelques matchs, le jeu penche trop à gauche et la relation Pirlo-Lichtsteiner, qui a tant brillé la saison passée, est trop peu utilisée. Hier soir, certains joueurs semblaient aussi fatigués donc il y a eu moins de mouvement et moins de disponibilité. 

RuUB : Sacchi a t-il évoqué ce Milan dans les médias italiens depuis ces dernières semaines ? 

J.C : Son commentaire d'après match a été très sévère. Mais finalement très juste : "Depuis des années, le club mise sur les individualités, plus sur le collectif. Il n'y en a plus. Il est dur de changer de style de jeu maintenant." Quand Ibrahimovic était là, et Boateng au top, ça marchait, maintenant, beaucoup moins et seul El Shaarawy semble capable de faire la différence individuellement.. 

Luca : Penses-tu que le Milan AC va vivre une saison noire et qu'il a perdu son lustre d'antan ? A mon avis, un changement de dirigeants s'impose et également de l'entraîneur. Le secteur de recrutement devrait aussi pour moi s'appuyer sur plus de jeunes joueurs italiens qui ont une envie réelle de gagner. Ton avis là-dessus ? 

J.C : La saison est clairement mal embarquée. Le top3 semble maintenant inaccessible et il faut viser l'Europa League. Rappelons qu'avec Ancelotti, l'AC Milan avait déjà joué l'Europa League après une décevante 5ème place (2007-2008). Changer les dirigeants, l'entraîneur, les joueurs, il y a plusieurs options. Berlusconi a toujours beaucoup dépensé dans l'AC Milan mais il a décidé de se serrer la ceinture. L'arrivée de riches investisseurs ne serait pas une mauvaise idée. Pour les jeunes joueurs, qu'ils soient italiens ou brésiliens, l'envie de gagner est là. Après, entre vouloir et pouvoir, il y a une différence (technique, mentale, physique...). 

Antoine : Bonjour, entre la Juve et Naples, et le reste, il y a un fossé. La troisième place se jouera sûrement entre les deux clubs romains et l'Inter. Aujourd'hui sur quel club miserais-tu ? 

J.C : L'Inter et la Lazio ne sont pas si loin de Naples. Je ne serai pas si catégorique concernant la deuxième place. La Roma a trop de difficultés et ne semble pas en mesure de lutter. 

Yaya : Pensez-vous que l'arrivée d'investisseurs qataris ou russes à Milan est une possibilité ? 

J.C : Il faut faire la part des choses entre rêve et réalité. Comme par hasard, l'info sur l'arrivée d'investisseurs du Qatar a été publiée en pleine semaine internationale par la Gazzetta dello Sport. Besoin de faire la Une avec une grosse information, besoin de vendre alors que l'actu est creuse, je penche pour cette hypothèse. Même si Milan doit être un club qui attire des investisseurs fortunés par son rayonnement international et son glorieux passé. Affaire à suivre. 

PAlex : Quel est le véritable potentiel de la Lazio? Au vu de ses performances, pourquoi Hernanes n'intéresse t-il pas des clubs plus prestigieux ? 

J.C : Cette équipe semble ordinaire et semble beaucoup reposer sur le duo Hernanes-Klose. Mais la Lazio réalise des matchs très solides et le collectif compense le manque d'individualités très fortes. Et Petkovic est un super entraîneur. La Lazio doit viser le top3 et c'est un peu l'année ou jamais (Milan et Roma en difficultés). Concernant Hernanes, il a déjà été approché par de plus grands clubs mais son prix est très élevé. Il lui manque toujours la régularité du haut niveau, même si son début de saison est très encourageant sur ce point. 

RuUB : Johann, que penses-tu de Candreva, venu trop tôt à la Juve et qui est excellent avec la Lazio ? 

J.C : Certains joueurs ont besoin de plus de temps pour éclore. Son passage à la Juve n'a pas fonctionné dans une équipe qui n'était pas celle d'aujourd'hui. A Cesena, je l'ai trouvé très moyen alors qu'il était le leader technique de cette équipe. Son arrivée à la Lazio a été timide. Depuis le début de la saison, il semble prendre une autre dimension, mais attention, on parle là de huit petits matchs de championnat, attendons de voir son évolution sur plusieurs mois. Mais entre lui et Hernanes, la Lazio possède deux frappeurs très doués, pouvant débloquer un match à tout moment 

RuUB : Johann, ne peut-on pas expliquer la "crainte" napolitaine d'hier par l'opposition de deux 3-5-2, et que par définition, ce sont les déplacements, les qualités individuelles et l'osmose générale de l'équipe qui font la différence ? 

J.C : Je ne suis pas d'accord. La moitié des équipes de Série A ont un système à trois défenseurs. Individuellement et collectivement, les joueurs de Naples sont suffisamment bons pour pouvoir faire la différence, ou tout simplement essayer de faire la différence. J'ai l'impression qu'hier soir, le but était justement de ne pas en prendre et Cavani était bien seul devant. Naples est venu sans ambition et est reparti avec une défaite méritée. Cette "tactique" de Mazzarri n'a d'ailleurs pas plu à tout le monde, Hamsik en tête. 

Messi10 : Bendtner aura t-il sa chance ? 

J.C : Très bonne question. Hier soir encore, Quagliarella lui a été préféré et a raté son match. Matri est rentré mais a raté ce qu'il a tenté. Bendtner était une solution "last minute" cet été pour faire le nombre et le risque est qu'il reste bien au chaud sur le banc. 

T10 : L'entrée d'Insigne n'était-elle pas trop tardive ? Sa vitesse et sa percussion auraient vraiment pu aider Naples à bouger cette équipe de la Juve. Mazzarri n'a t-il finalement pas été trop frileux ? 

J.C : C'est le moins que l'on puisse dire ! Insigne réalise un bon début de saison et est typiquement le joueur qui peut faire la différence à tout moment : il est bon techniquement, il va très vite, il est lucide devant le but. Bref, le faire rentrer à la 84ème et à 2-0 était bien entendu trop tard. Mazzarri a été frileux et l'a payé. 

Kotob-Moma : je trouve que Giovinco ne joue pas collectif, qu'en pensez-vous ? 

J.C : Juger Giovinco juste sur ce match serait une erreur. Quagliarella n'était jamais là où il faut et n'apportait aucune solution donc parfois, Giovinco s'est débrouillé seul, comme sur son occasion du début de match. Par contre, Giovinco a souvent de bonnes idées mais ce n'est vraiment pas encore ça dans la réalisation (tirs, passes, décalages). 

Napoli : Comment trouvez-vous Hamsik en se début de saison ? 

J.C : Je suis peut-être exigeant mais j'attends plus de lui. Être très bon un match sur trois n'est pas suffisant. Il doit être plus régulier, plus décisif à chaque match. Hier, il a été tout simplement transparent, tout comme Pandev d'ailleurs.

Commentaires

F.C.C.M vient de remporter le trophée 1000000 visites 6 mois
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Houda Jungfräulich Schön Wapa a commenté A.J.Frignicourt plus de 2 ans
1-3
Rs Orgeval As / FCCM1 plus de 2 ans
Rs Orgeval As / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Rs Orgeval As plus de 3 ans
FCCM1 / Rs Orgeval As : résumé du match plus de 3 ans
2-1
Dormans Sc / FCCM1 plus de 3 ans
Dormans Sc / FCCM1 et FCCM2 / Vitry FC 2 : résumés des matchs plus de 3 ans
0-2
FCCM2 / Vitry FC 2 plus de 3 ans
0-3
FCCM1 / Esternay Us plus de 3 ans
FCCM1 / Esternay Us et Sermaize Uss2 / FCCM2 : résumés des matchs plus de 3 ans
2-0
Sermaize Uss2 / FCCM2 plus de 3 ans
14-3
Esperance Remoise / FCCM1 plus de 3 ans
Esperance Remoise / FCCM1 : résumé du match plus de 3 ans