22 octobre 2012 à 00:31

Lyon rugit de nouveau

Lyon a repris sa marche en avant. Après trois matches sans victoire en championnat, l'OL a renoué avec le succès en s'imposant devant Brest (1-0) à Gerland, où les Lyonnais restaient sur une défaite face à Bordeaux (0-2). Bafétimbi Gomis a inscrit le but de la victoire rhodanienne peu avant l'heure de jeu, permettant à son équipe de reprendre sa place sur le podium de la Ligue 1. La formation de Rémi Garde pointe provisoirement à deux longueurs de Marseille, son prochain adversaire, et du PSG. Brest enchaîne pour sa part un troisième match sans victoire en championnat et occupe la 15e place du classement.

Le club breton a longtemps plié avant de rompre face à l'OL. Confrontés à une défense ultra-renforcée, avec régulièrement neuf joueurs regroupés dans les 35 mètres, les Lyonnais ont dû faire preuve de patience avant de trouver l'ouverture. Organisée en 4-4-2, l'équipe de Rémi Garde a tenté d'exploiter les côtés, sans succès. Son salut est venu de l'axe. Servi par Lisandro à l'entrée de la surface, Steed Malbranque a idéalement lancé Gomis d'un ballon piqué. L'avant-centre de l'OL a trompé Alexis Thebaux d'un lob plein de finesse pour donner l'avantage à son équipe et inscrire son cinquième but de la saison en championnat (1-0, 57e).

Malbranque, toujours au top

Décisif sur le but de Gomis, Malbranque a été l'homme le plus en vue côté lyonnais. Il avait déjà été à l'origine des deux premières occasions rhodaniennes, une reprise manquée par Gomis (25e) et une tentative trop écrasée de Lisandro (27e), avant de manquer le cadre sur coup franc (32e). C'est aussi sur l'un de ses corners que Lyon s'est procuré sa meilleure opportunité en première période. Thebaux a dû s'employer pour détourner la reprise de Dejan Lovren sur Jimmy Briand, dont la tête a été renvoyée par la transversale brestoise (33e). Malbranque confirme match après match sa grande forme du moment, alors que se profile le choc face à Marseille au Vélodrome dimanche prochain.

Le programme de Brest est encore plus corsé. Après cette défaite à Gerland, le club breton se déplacera à Toulouse et recevra Lorient avant d'aller jouer à Lille. Si sa défense a longtemps fait bonne impression dans le Rhône, elle a cependant cédé, enchaînant un septième match consécutif en concédant au moins un but en championnat. L'équipe bretonne a pourtant livré une partie des plus prudentes, ne sortant quasiment jamais sauf sur un centre d'Ousmane Coulibaly pour Benoît Lesoimier, dont la reprise n'a pas trouvé le cadre (41e), et sur une frappe du même Lesoimier en fin de match repoussée par Rémi Vercoutre  (90e+2). Avec son troisième match sans succès, sa cinquième défaite en neuf matches,  et sa 15e place au classement, elle doit rapidement inverser cette dynamique négative. Compte tenu de ce qui l'attend, ce ne sera pas facile.