17 octobre 2012 à 16:59

La Suède est revenue de l'enfer

Un improbable retournement de situation. Menée 4-0 à la 62e minute de jeu, la Suède, mangée jusque-là par une Allemagne intouchable, a réussi un come-back inespéré : 28 minutes pour inscrire quatre buts (4-4) et décrocher un point précieux au bout du temps additionnel. En effet, l'Allemagne reste à portée de fusil de la Suède (trois points). Alors que Zlatan Ibrahimovic avait ouvert le feu scandinave, c'est Elm qui a inscrit le but final dans les derniers instants du match dans le silence glacial d'un stade olympique de Berlin abasourdi.

Difficile d'imaginer telle issue tant les hommes de Joachim Low avait dominé leurs hôtes lors de la première période. Emmenés par un Miroslav Klose toujours aussi impérial en sélection et auteur d'un doublé en 7 minutes (8e, 15e), les Allemands ont d'abord largement profité des largesses défensives suédoises pour enfoncer le clou par Mertesacker (39e) puis Özil juste après la pause (56e). Quatre jours après le festival irlandais (6-1), l'équipe de Joachim Löw a régalé le public, et la chancelière Angela Merkel, durant la première heure de jeu. Mais la lourdeur de l'axe Mertesacker-Badstuber a plombé les Allemands, tout comme la maladresse d'un Neuer dont la responsabilité est engagée sur le deuxième but de Lustig (65e).

Le portier allemand était tout à coup sollicité de toutes parts et s'inclinait une troisième fois face à Elmander (76e), avant de relâcher un ballon que Sana ne parvenait pas à convertir. Mais sous la pression, Elm plantait la dernière banderille suédoise dans le temps additionnel (90+3e) ! Un scénario qui devrait donner des arguments aux détracteurs du sélectionneur, mis sous pression depuis l'échec en demi-finales de l'Euro 2012 face à l'Italie.