16 octobre 2012 à 18:30

Ronaldo, centenaire à toute allure

Eurosport

"C'est le 20 août 2003, contre le Kazakhstan, que j'ai porté pour la première fois le maillot de la sélection portugaise (...)" Cristiano Ronaldo n'est pas du genre à manquer les anniversaires. Surtout quand il en est l'acteur principal. Moins de dix ans après sa première apparition internationale, l'attaquant portugais relate sur Facebook ses premiers émois avec la sélection. Et pour cause, mardi, lorsqu'il entrera sur la pelouse du Stade du Dragon, à Porto, pour la réception de l'Irlande du Nord, CR7 honorera sa 100e sélection avec le Portugal. "Cela a été l'un des moments les plus marquants de ma vie, relate-t-il au sujet de cette première, et depuis nous avons connu un parcours dont je suis fier."

Entré en jeu au retour des vestiaires face au Kazakhstan, Cristiano Ronaldo avait alors remplacé Luis Figo. Tout un symbole. Aujourd'hui, l'ancien Ballon d'or est l'un des derniers à pouvoir regarder Ronaldo de haut, avec ses 127 sélections. En fait, ils ne sont que deux Portugais à avoir atteint les 100 sélections avant l'attaquant du Real Madrid, Luis Figo et Fernando Couto (110 capes). Mais les deux étaient déjà trentenaires au moment de franchir cette barre. Ronaldo le fait à seulement 27 ans. "C'est une preuve de ses qualités et de son énorme envie de représenter le Portugal", le félicite Figo, chef de file de la "génération en or" du football lusitanien, prédécesseur de Ronaldo au poste de capitaine et Numéro 7 de la sélection nationale.

Ronaldo dans le sillage d’Eusebio et Pauleta

Moins d'un an après cette première apparition avec le Portugal, Cristiano Ronaldo s'est déjà imposé en sélection, à l'occasion de l'Euro 2004 organisé au pays. Mais le parcours des Lusitaniens s'achève dans les larmes, après une défaite face à la Grèce en finale, et le jeune attaquant de moins de 20 ans doit prendre son mal en patience avec la sélection. Demi-finaliste au Mondial 2006, le Portugal souffre ensuite, victime du départ de la génération Figo. Les comparaisons peu flatteuses se multiplient entre Ronaldo et son glorieux prédécesseur. Or CR7 ne brille ni par son humilité ni par sa patience. Et les campagnes laborieuses se succèdent, en qualifications comme en phase finale. . Malgré un palmarès impressionnant en club, Ronaldo n'a jamais soulevé un trophée en sélection.

Désormais leader incontestable de la Selecçao, Cristiano Ronaldo reste sur un bel Euro 2012. Les Portugais ont échoué en demi-finale face à l'intouchable rival espagnol mais ils ont retrouvé le dernier carré d'une compétition internationale, portés par leur capitaine, auteur d'un doublé face au Pays-Bas et d'un but décisif contre la République tchèque. Autant d'accomplissements qui permettent à Ronaldo de menacer les records de deux autres légendes du football portugais. Avec 37 buts en sélection, l'attaquant de 27 ans ne pointe plus qu'à quatre longueurs d'Eusebio, dix de Pauleta. Il peut réduire l'écart dès mardi, face à l'Irlande du Nord. Son équipe, défaite en Russie vendredi, espère pouvoir compter sur son capitaine centenaire.