9 octobre 2012 à 19:38

FFF : Bouchet est candidat

"Le football traverse une mauvaise passe sur tous les terrains, sportif, moral et économique", juge Christophe Bouchet dans un communiqué transmis à l'AFP. L'ancien président de l'Olympique de Marseille (2002-2004) évoque notamment l'"hémorragie des licenciés et des bénévoles", la "disparition de milliers de clubs", la "baisse des spectateurs et des audiences TV", la "chute aux indices FIFA et UEFA" et l'"image exécrable" d'un football français qui, selon lui, "ne fait plus rêver".

Christophe Bouchet juge encore que "la FFF n'a pas su proposer de projet politique, d'organisation adaptée pour donner un nouveau souffle" et que "la situation s'est encore dégradée lors de la dernière année", au point que "le football s'enfonce dans la crise". Selon l'ancien journaliste, il faut donc désormais "une énergie nouvelle pour construire un grand projet", "bâti autour de la performance sportive, économique et sociale".

Christophe Bouchet est le deuxième candidat à se lancer dans la course à la présidence de la FFF après François Ponthieu, ancien président de la DNCG et ex-membre du Conseil fédéral, qui avait annoncé sa candidature le 24 juillet, dénonçant un mode de fonctionnement "extrêmement hermétique" du comité exécutif. L'actuel président, Noël Le Graët, élu en juin 2011, n'a pas encore annoncé ses intentions. Interrogé par l'AFP la semaine dernière, il avait déclaré qu'il ne ferait part de son choix que "fin octobre, en tous cas après les deux matches de l'équipe de France".