4 octobre 2012 à 20:24

L.Diarra revient, pas Nasri

L.Diarra DPPI

On attendait Samir Nasri. On a eu Lassana Diarra. Jeudi après-midi, le sélectionneur de l'équipe de France a décidé de faire appel au milieu de terrain d'Anzhi pour pallier les absences de Rio Mavuba(Lille) et d'Abou Diaby (Arsenal), tous deux blessés. Didier Deschamps avait plus besoin de costauds que d'animateurs alors que le Lillois et le Londonien, deux pierres importantes de son entrejeu, sont indisponibles pour le Japon (12 octobre) et l'Espagne (16 octobre). C'est également dans cette optique que le patron des Bleus a rappelé Moussa Sissoko (Toulouse), qui n'a plus joué en équipe de France depuis août 2010.

Concernant Samir Nasri, l'ancien capitaine des Bleus a laissé entendre que la raison n'était pas seulement sportive. DD a eu "envie de (lui) laisser un peu de temps" car ce n'était pas "pas le bon moment pour qu'il revienne en équipe de France." Suspendu trois matches suite au Championnat d'Europe et de nouveau éligible à une convocation chez les Bleus pour cette série de matches du mois d'octobre, le Mancunien devra donc encore attendre quelques semaines avant d'espérer retrouver le maillot de l'équipe de France.

Derrière, Debuchy revient

Trop tôt pour Nasri. Pas pour Lassana Diarra, Didier Deschamps a jugé que le moment était venu de revoir l'ancien joueur de Chelsea. Pas spécialement emballé par son choix de carrière et son départ en Russie, le sélectionneur de l'équipe de France n'a finalement pas tenu compte de l'éloignement et préféré l'ancien Madrilène à Yann M'Vila (Rennes), qu'il n'a jamais appelé depuis sa prise de fonction et qui évoluera avec les Espoirs face à la Norvège en barrages de l'Euro 2013. "C'est vrai qu'il est éloigné, mais le championnat russe n'est pas un championnat mineur, même si c'est exotique. Il est titulaire dans un club qui marche bien, il est performant, c'est un joueur qui a quand même 28 sélections, qui a déjà un vécu international. (...) En plus, ce n'est pas une mauvaise chose qu'il connaisse les joueurs espagnols", s'est justifié Didier Deschamps, jeudi au siège de la Fédération Française de Football.

Autre revenant, bien plus attendu, Mathieu Debuchy. Le latéral droit de Lille, qui s'était blessé face à l'Uruguay le 15 août et avait manqué les deux matches en Finlande et face à la Biélorussie, retrouve sa place dans le groupe, dont Anthony Réveillère (Lyon) sort. C'est le seul changement en défense. Malgré la suspension de Mapou Yanga Mbiwa contre l'Espagne, Didier Deschamps n'a pas jugé bon d'appeler un défenseur central supplémentaire. Ils seront trois centraux (Koscielny, Rami et Sakho) pour l'Espagne. Ils ne seront pas de trop.

Diarra revient, pas Nasri - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

revient, pas Nasri