City et Milan déjà sous pression

3 octobre 2012 - 18:56

GROUPE A

DYNAMO KIEV - DINAMO ZAGREB

La lourde défaite concédée à Paris (4-1) a fait une victime de poids au Dynamo Kiev: l'entraîneur Youri Semine, remplacé par Oleg Blokhine. La légende du football ukrainien a promis de rendre au grand club local "son ancienne gloire". L'opération redressement a débuté vendredi par un court succès en championnat face au Zorya Lugansk (1-0) mais les supporteurs attendent désormais que l'affront soit lavé sur la scène européenne.

FC PORTO - PSG

Le PSG version Qatar a étalé sa force de frappe face à Kiev et marqué les esprits à l'occasion de son grand retour en C1. Mais Porto, en vieil habitué de la Ligue des champions, aimerait ramener les Parisiens sur terre même si le moral du champion du Portugal n'est pas au top après le nul contre Rio Ave (2-2) et la perte de la première place aux dépens de Benfica. Juste avant le clasico contre Marseille, dimanche, la machine parisienne ne connaît en revanche aucun raté, les coéquipiers d'Ibrahimovic étant invaincus cette saison et restant sur 5 victoires d'affilée, toutes compétitions confondues.

____________________________________________________________________________________________________

. GROUPE B

SCHALKE 04 - MONTPELLIER

Après son très mauvais départ (revers à domicile contre Arsenal), le champion de France est condamné à l'exploit en Allemagne pour rester dans la course à la qualification. La défense héraultaise, guère rassurante, devra museler Huntelaar et Farfan, principales armes offensives de Schalke. Gare au sursaut d'orgueil du club de Gelsenkirchen, qui aura à coeur de se racheter après avoir laissé échapper, vendredi en Bundesliga, une victoire à sa portée à Düsseldorf (2-2).

ARSENAL - OLYMPIAKOS

Si les Gunners ont mordu la poussière à l'Emirates Stadium samedi lors du choc de la Premier League contre Chelsea (2-1), ils ont largement les moyens d'obtenir leur 2e succès en C1 contre Olympiakos. Arsène Wenger devra cependant se passer au milieu des services de Diaby, qui a rechuté (cuisse) après un début de saison prometteur.

. GROUPE C

ZENIT SAINT-PETERSBOURG - AC MILAN

Le Milan n'a plus le choix: empêtré dans une crise de résultats en championnat où il végète à la 11e place (3 défaites en 6 matches), il doit rattraper en Russie son piteux 0-0 concédé à domicile à Anderlecht et se rassurer avant le derby milanais dimanche face à l'Inter. L'entraîneur Massimiliano Allegri est sous pression. Pato a repris l'entraînement collectif excepté l'opposition finale mais n'est pas encore prêt. Le Zenit, fessé 3-0 à Malaga, a lui aussi besoin de points et compte étendre son invincibilité européenne à domicile de 16 matches. La formation russe aura-t-elle digéré la polémique Hulk, l'attaquant brésilien ayant été accusé de gagner trop d'argent par certains de ses coéquipiers ?

ANDERLECHT - MALAGA

Malaga a l'occasion de se maintenir en tête du groupe avec ce déplacement en Belgique et de préserver son invincibilité cette saison, même si les Andalous sont privés de Toulalan (cuisse droite). Anderlecht n'a plus gagné à domicile en phase de groupes depuis neuf ans, et compte mettre fin à cette série après avoir pris un bon point à Milan (0-0).

. GROUPE D

MANCHESTER CITY - BORUSSIA DORTMUND

Invaincu depuis 17 matches à domicile sur la scène européenne, City doit surmonter son revers concédé dans les derniers instants à Madrid (3-2) et commencer à engranger des points dans ce "groupe de la mort" dont il veut à tout prix s'extraire après avoir échoué la saison dernière. Dortmund aussi. Mais le Borussia, vainqueur de justesse de l'Ajax (1-0), a désormais plus de maturité et reste sur un 5-0 infligé à Mönchengladbach en championnat, tout en ménageant son attaquant vedette Lewandowski. Il a attiré Reus, étoile montante du foot allemand, tandis que les Citizens peuvent compter sur un Dzeko en forme.

AJAX AMSTERDAM- REAL MADRID

Après un début de saison médiocre, le Real a enclenché la vitesse supérieure, comme en témoigne le 5-1 sur La Corogne dimanche. Et Cristiano Ronaldo a surmonté sa "tristesse" et retrouvé sa vitesse de croisière (7 buts en 7 matches toutes compétitions confondues). Le Real est donc largement favori chez l'Ajax. Mais Jose Mourinho aura sans doute le clasico de dimanche chez le FC Barcelone dans un coin de la tête..