Une Juve sur des bases de champion

25 septembre 2012 - 16:17

Invaincue en Serie A, appliquée en Ligue des Champions, la Juventus de Turin reste le candidat le plus crédible à sa propre succession. Les Turinois, tombeurs du Chievo Vérone (2-0) samedi, opérent un début de saison proche de la perfection, et ce malgré la suspension d'Antonio Conte.

Une Juve à plein régime - Football - Serie ADPPI

Cette Juve-là a du répondant. Malmenés suite à la suspension d'Antonio Conte, condamné à dix mois d'interdiction de terrain pour son implication dans l'affaire du Calciocommesse (ndlr : matchs truqués en Italie) alors qu'il entraînait Sienne, les Bianconeri ne se sont pas démobilisés. Bien au contraire. Les Turinois, sous les commandes de l'adjoint Massimo Carrera, réalisent pour le moment un parcours sans-faute -quatre victoires en autant de journées- à l'image de leur saison 2011-2012, où ils n'avaient concédé aucun défaite en 38 matchs de championnat. Et tandis que Vieille Dame prolonge sa série d'invincibilité, elle réussit également son meilleur début de championnat depuis trois ans. Rien que ça.

Preuve de ce départ canon, les coéquipiers de Gianluigi Buffon ont étrillé samedi leur dernier adversaire en date : le Chievo Vérone (2-0). Pourtant, le club de Luca Campadelli, passé maître dans l'art d'effectuer des saisons anecdotiques dans le ventre mou de la Serie A, ne réussissait guère à la Juventus ces dernières années (ndlr : quatre nuls et une défaite). Ce n'est désormais plus le cas. Avec onze buts marqués pour seulement deux encaissés, la force de frappe des Bianconeri n'est plus à démontrer. Alors, certes, ils n'ont pas encore rencontré les ténors, mais cela n'enlève rien à leur beau début de saison. Une belle passe que la Vieille Dame a su exporter sur la scène continentale en décrochant le nul à Stamford Brige, face à Chelsea (2-2), mardi dernier en Ligue des Champions.

Carrera impose son style

Force est de constater que le moral des troupes n'a jamais été aussi haut. D'ordinaire peu volubile,Andréa Pirlo n'a pas hésité à lancer qu'il adopterait une coupe de cheveux à la "Mario Balotelli", si son club remportait la Ligue des Champions en fin de la saison... Et l'homme a l'origine de cette 'révolution' a un nom : Massimo Carrera. L'adjoint d'Antonio Conte, lui aussi ancien joueur du club, a apporté sa touche dans la gestion de l'équipe. Ainsi, Fabio Quagliarella (ndlr: 20 matchs sur 38 la saison dernière) s'est vu offrir une nouvelle chance. Un choix payant puisque buteur à Chelsea et double buteur face à Vérone. "Avec du travail et de la patience, si on a la qualité, les satisfactions arrivent vite", a expliqué Quagliarella à Sky Italia.

Mais le vrai coup de Carrera a été de mettre rapidement en confiance les recrues : Nicklas Bendtner,Paul PogbaMauricio Isla, Lucio et Kwadwo Asamoah. "On progresse match après match. C'est une équipe qui court, se bat et ne baisse jamais les bras", a assuré le milieu de terrain ghanéen. A tel point que si les Bianconeri continuent sur ce rythme infernal, le titre de champion d'hiver ne devrait pas leur échapper. Mieux, les joueurs de la Juventus pourrait surtout décocher un noucveau record : celui d'êtres restés invaincus 59 matchs consécutivement en Seria A, le record actuel (58) étant toujours détenu les 'Invincibili' de Fabio Capello (ndlr : l'AC Milan de 1991 à 1993). A eux de tout faire pour rester au sommet.