Fabio Capello au PSG? Un double regard venu d'Italie

10 juin 2013 - 17:53

"Capello aime l'argent, mais c'est d'abord un grand manager" - Football - TransfertsAFP

Si vous n'avez pas suivi le travail de Fabio Capello à la trace ces dernières années, voici une séance de rattrapage signée Mattia Fontana et Igor Zelenitsyn, deux journalistes d'Eurosport basés respectivement à Milan et Moscou. L'un et l'autre ont répondu aux interrogations qui entourent la candidature de l'entraîneur italien, actuel sélectionneur de la Russie, en lice pour succéder à Carlo Ancelotti au PSG.

Quel regard portez-vous sur le travail de Capello ces dernières années ?
M. F. Il a fait du bon travail, mais le bilan n'est pas aussi impressionnant que quand il était entraîneur de club. Son bilan avec l'Angleterre et la Russie n'est pas mauvais. Mais Capello est meilleur quand il peut choisir lui-même ses futurs joueurs en les achetant. Une partie de son savoir-faire s'évapore avec une sélection.

I. Z. : Avec la Russie, il a fait un travail incroyable. Dick Advocaat avant lui n'avait par exemple appelé aucun nouveau joueur et se contentait de convoquer les bons soldats du Zenit. Capello a fait entrer du sang frais en sélection - Kokorin, Fayzulin, Eschenko, Kozlov. Il assiste personnellement à de nombreux matches, parfois deux dans deux villes différentes le même jour. Capello est quelqu'un d'incroyablement professionnel.

Est-ce une surprise de le voir revenir en jeu pour prendre une équipe de club ayant des ambitions en Ligue des champions?
M. F. : Oui si on se souvient qu'il a dit des choses comme “La sélection anglaise sera mon dernier poste” ou “Plus jamais je n'entraînerai en club”. Mais il a aussi dit, dans le passé: “Jamais je ne coacherai la Juve”. Quelques mois plus tard, il quittait la Roma pour la Juventus.

I. Z. : Non, car il fait partie de la crème de la crème. La fédération russe veut le garder jusqu'en 2018, mais son salaire, de "seulement" 5 millions d'euros, fait qu'il sera difficile de résister à une offensive du PSG.

Il est en train de développer une image de mercenaire, vu de France en tout cas. Votre avis ?
M. F. : Avant tout, c'est un grand manager. Sa méthode lui a permis d'être efficace partout là où il est allé. Ensuite, il aime l'argent et les clubs en pleine santé financière, oui. Mais au départ, l'idée de base est toujours la même : gagner, appliquer là où il signe la méthode qui permettra à son équipe de gagner. Il ne fait pas jouer ses équipes pour faire le spectacle mais pour gagner. Je n'accepterais de dire qu'il est devenu un mercenaire que s'il signe pour un an au PSG en parfaite connaissance de cause. Sinon, non. Il voyage pour faire son travail : gagner.

I. Z. : Capello est un grand travailleur. Et dans la mesure où n'importe qui sur la planète choisirait le travail avec le meilleur salaire, personne ne peut l'accuser de quoi que ce soit. Capello a montré qu'il était professionnel et performant, le reste n'a pas grande importance.

Capello, son style défensif, son absence de spectacle, est-ce une idée reçue ?
M. F. : Non. Ses équipes ne pratiquent pas de football sexy. C'est 4-4-2 de base et grosse organisation défensive.

I. Z. : On ne peut pas dire que le style de la sélection russe actuellement soit ennuyeux. Elle cherche vraiment à attaquer pour marquer ses buts. Sous Advocaat, certaines Russes avaient des envies de meurtre, à voir les joueurs de la sélection littéralement marcher sur le terrain et quasiment refuser de jouer au football. Plus rien de tout cela avec Capello.

Il n'a pas de référence récente en Ligue des champions. Il faut remonter à 1996 pour trouver trace d'une équipe de Capello conquérante dans la reine des compétitions. Est-ce compatible avec l'ambition du PSG?
M. F. : Cela pourrait être un problème. Son style de jeu épouse beaucoup plus le format d'un championnat que d'une Ligue des champions. C'est la grosse différence avec Carlo Ancelotti.

I. Z. : Je poserais cette question d'une façon différente : est-il prêt à basculer de nouveau dans un rythme quotidien ? C'est LA question-clef à mon avis, alors qu'il est "devenu" un sélectionneur, avec tout ce que cela implique dans l'organisation personnelle.

Le sentez-vous capable de s'engager jusqu'en 2014 et de faire place nette à quelqu'un d'autre ensuite, Arsène Wenger par exemple?
M. F. : Cela me surprendrait énormément. D'autant que l'arrivé de quelqu'un comme Wenger l'empêcherait d'être un "nouveau Leonardo" au PSG.

I. Z. : Vu de Russie, on espère surtout qu'il n'ira pas du tout au PSG, quelle que soit la durée du contrat. Le pays apprécie son travail. Il faut qu'il reste.

Est-il capable de composer avec l'énorme poids décisionnaire de Leonardo sur le plan sportif?
M. F. : Ce ne sera pas un problème si Capello peut faire sa liste de voeux et si Leonaordo, avec toute la puissance financière du PSG, cherche à réaliser ses souhaits.

I. Z. : Quand je m'interroge sur sa capacité à redevenir entraîneur au quotidien, cela fait partie des choses qui sont sur la table.

Question piège : le PSG y gagnerait-il ou perdrait-il au change par rapport à Ancelotti?
M. F. : A mon avis, Ancelotti est meilleur. Mais c'est une sensibilité personnelle, rien de plus : l'un et l'autre ont un palmarès impressionnant.

I. Z. : Le PSG y gagnerait. Capello est meilleur.

Fabio Capello au PSG? Un double regard venu d\'Italie et de Russie - Football - Transferts