28 avril 2013 à 19:25

La Juve va le chercher

JUVE, ENCORE UN EFFORT . La Juventus n'avait pas vraiment besoin des trois points et cela s'est senti sur la pelouse du stadio Olimpico. Assurés de remporter la Serie A mais contraints d'attendre encore au moins une semaine pour concrétiser leur sacre, les Bianconeri ont livré face au Torino (0-2) une partition médiocre, seulement illuminé par le joli but d'Arturo Vidal en fin de match (86e). Après avoir longtemps résisté, les Grenats ont fini par lâcher prise complètement : dans la foulée de l'ouverture du score, Kamil Glik a écopé d'un second carton jaune (90e) et Claudio Marchisio a définitivement validé le succès de la Juve, qui repousse Naples à onze points. À quatre journées de la fin du championnat, les Bianconeri n'ont plus besoin que d'un point pour remporter le scudetto.

LA FIORENTINA DOUBLE LE MILAN . En gagnant à Gênes chez la Sampdoria (3-0), la "Viola" contraint le Milan à battre Catanedimanche soir pour reprendre la troisième place de la Serie A, qualificative pour les barrages de la Ligue des champions. Grâce à des buts de ses hommes en forme, Juan Cuadrado, Adem Ljajic etAlberto Aquilani, la Fiorentina n'a pas manqué l'occasion de stresser un peu plus l'AC Milan, qui compte sur le retour de suspension de Mario Balotelli pour reprendre place sur le podium. Mais la lutte durera sans doute jusqu'à la dernière journée.

PALERME BOUGE ENCORE, L'INTER NON . Pour l'Inter Milan, même la qualification à l'Europa League, seule consolation d'une saison morne, paraît trop difficile. Battue à Palerme (1-0), l'Inter est doublée par l'AS Rome, qui a détruit Sienne (4-0) avec un triplé de Pablo Osvaldo, l'Udinese, qui avait gagné samedi contre Cagliari (1-0), et même par la Lazio Rome, vainqueur en fin de rencontre à Parme (1-0). En revanche les Rose et Noirs de Palerme retrouvent l'espoir. Grâce à un but de Josip Ilicic, décalé par une petite touche en retrait bien sentie de Fabrizio Miccoli, les Siciliens passent au-dessus de la zone de flottaison. Mais l'équilibre est précaire: Palerme ne devance qu'au but à l'extérieur dans la confrontation directe (1-1/0-0) le Genoa, qui a gagné au Chievo Vérone(1-0).

DERRIÈRE, COURSE À ÉLIMINATION. Dans la lutte à trois pour un seul fauteuil en Serie A (Pescara est virtuellement condamné), Sienne est en train de lâcher prise, après y avoir cru depuis une victoire à Palerme le 10 mars (2-1). Devancés de deux longueurs par Palerme et le Genoa, les Toscans ne peuvent guère compter sur le calendrier: lors des trois dernières journées ils affrontent la Fiorentina, Naples et le Milan...