23 mars 2013 - 20:58

Habituée à du caviar à la louche depuis plusieurs années, la presse espagnole n'a pas digéré ce samedi le nouveau match nul de ses protégés face à la Finlande (1-1). Les journaux ibériques sont inquiets alors que la Roja accuse désormais deux points de retard sur la France avant son déplacement à Saint-Denis mardi. El Mundo Deportivo barre sa Une d'un explicite : "Alerta Roja !" ("Alerte rouge !").

Journal de la Roja : La presse espagnole très inquiète après le nul face à la Finlande (1-1) - Football - Qualif. Coupe du monde 2014Le quotidien catalan sportif, Sport, est plus alarmiste encore : "Peligra el Mundial !" ("Le Mondial en danger"), titre-t-il. Marca accuse "la nouvelle gaffe" des champions du monde et doubles champions d'Europe, "une mésaventure mortelle". "L'Espagne fut sans idée ni vitesse contre un adversaire ultra-défensif", poursuit le quotidien madrilène qui stigmatise la "sieste de la Roja". Même son de cloche chez As qui estime que "l'Espagne s'est endormie et a donné aux Finlandais l'occasion de revenir." "Les joueurs ont touché et touché le ballon jusqu'à s'endormir", poursuit As.

Sur son site internet, Sport titre : "l’Espagne s’est écrasé sur un mur et se complique la vie". Le constat est clair sur le site d’El Mundo Deportivo, et il est partagé par l’ensemble de la presse ibérique ce samedi : "L'Espagne doit gagner en France". Chez nos confrères espagnols d'Eurosport, l'inquiétude est bien présente mais l'Espagne a de telles certitudes depuis des années, que la qualification est toujours d'actualité : "Inquiet, mais il reste encore Paris".

La prestation de la France n'a pas franchement inspiré la presse espagnole. Si Marca évoque "le grand match de Valbuena", tout comme As sur son site internet, ses journalistes n'ont pas été impressionnés par la performance des Bleus. Chaque titre précise tout de même qu'il faudra gagner mardi au Stade de France. L'espoir est toujours de mise mais l'inquiétude enfle dans les rangs espagnols.

SILVA SUSPENDU

Sale soirée décidément pour l'Espagne. Le nul face à la Finlande n'est pas la seule mauvaise nouvelle pour elle. David Silva, l'un des maîtres à jouer de la Roja, titulaire encore ce vendredi, a récolté un carton jaune synonyme de suspension face à la France mardi. En revanche, les milieuxXabi Alonso et Xavi Hernandez, ménagés en vue du match contre la France, seront, eux, bien présents à Saint-Denis.

ALBA TOUCHE AUX ISCHIO-JAMBIERS ET INCERTAIN

Jordi Alba souffre d'une "blessure aux ischio-jambiers de la cuisse droite" sans que l'on sache pour l'instant si cela remet en cause sa participation à France-Espagne. Jordi Alba a été victime d'une "blessure aux ischio-jambiers de la cuisse droite" au cours du match contre la Finlande (1-1), a expliqué la fédération sur le nouveau compte Twitter de la sélection. "Des examens seront effectués en vue d'un diagnostic définitif", a encore précisé la fédération. L'arrière gauche international s'était porté la main à la cuisse à la 81e minute alors que le sélectionneur de l'équipe d'Espagne Vicente Del Bosque avait déjà effectué tous ses changements.