9 mars 2013 à 20:24

Le Bayern toujours plus loin

Le Bayern Munich est insatiable. Mené 2-1 à vingt minutes de la fin du match par Düsseldorf, quatre jours avant de retrouver Arsenal en Ligue des champions, le club bavarois est quand même allé chercher les ressources pour s’imposer grâce à des buts de Franck Ribéry (73e) et Jerome Boateng (86e). Un succès logique pour la formation de Jupp Heynckes face à un Fortuna ultra-réaliste (3 tirs, 2 buts), qui lui permet de prendre encore un peu plus le large en tête du classement. Ses deux poursuivants, Dortmund et Leverkusen, ont effet été battus respectivement à Schalke (2-1) et Mayence (1-0), et pointent désormais à 20 et 21 points du leader.

SCHALKE ROI DE LA RUHR

Cette saison, le derby de la Ruhr a choisi son camp. Déjà victorieux à Dortmund (2-1), Schalke a remis ça samedi devant son public à l'occasion du 142e "Revierderby". Après quatre matches consécutifs sans victoire en championnat, le club de Gelsenkirchen signe sa 3e victoire de rang. Idéal pour préparer la réception de Galatasaray mardi, en 8e de finale retour de C1 (1-1 à l'aller). Du haut de ses 19 ans et 170 jours - record de précocité - le milieu offensif de Schalke Julian Draxler ne pouvait mieux fêter son 100e match chez les professionnels. Il a mis Schalke sur de bons rails (12e), d'une frappe en première intention dans la surface, inscrivant son 7e but de la saison en Bundesliga. A nouveau sur une passe du Japonais Atsuto Uchida, qui palliait l'absence de Jermaine Jones, suspendu, Klaas-Jan Huntelaar a marqué de la tête le deuxième (35e) but avant de sortir sur blessure (genou) en début de seconde période.

Dortmund n'a pas eu le même éclat que lors de sa victoire sur Donetsk mardi pour entrer le top-8 européen. Menée 2-0 à la pause, l'équipe de l'entraîneur Jürgen Klopp a tenté d'inverser la tendance en faisant entrer en jeu son prodige Marco Reus pour l'associer à Mario Götze qui avait eu le mérite de sauver une balle sur sa ligne de but en première période. Robert Lewandowski a eu beau sonner la révolte en réduisant le score grâce à un tir plein axe (59e), le meilleur buteur de Bundesliga (17 buts) n'a rien pu faire pour éviter la défaite du double champion d'Allemagne en titre.

FRISSONS A MUNICH

Le Bayern Munich, grâce à un but de Jerome Boateng en fin de partie, a accentué l'écart qui le sépare de Dortmund, après avoir été mené deux fois au score face à Düsseldorf (3-2). A quatre jours de la réception d'Arsenal en 8e de finale aller (victoire 3-1 à Londres) de la C1, l'ogre bavarois s'est causé de belles frayeurs pour empocher sa 21e victoire de la saison face à une adversaire annoncé comme une victime. Thomas Müller et Franck Ribéry ont permis au +Rekordmeister+ de revenir deux fois à égalité, le premier grâce à son 12e but et le second son 6e de la saison. Boateng a surgi au milieu de la défense du Fortuna pour reprendre de la tête un centre de Philipp Lahm (86) et ouvrir son compteur-but.