10 février 2013 à 14:07

Date de naissance: 11 mars 1978
Lieu de naissance: Abidjan
Poste: Attaquant

En bref: Une éclosion tardive. Mais une fois Drogba lancé, plus personne n'a pu stopper son irrésistible ascension. Un des meilleurs attaquants du XXIe siècle, tout simplement. Avec, en prime, un charisme irrésistible.

Parcours en sélection : Individuellement brillant, mais finalement assez frustrant en termes d’accomplissement collectif. Malgré une génération exceptionnelle, la Côte d’Ivoire a échoué par deux fois en finale de la CAN, en 2006 et 2012. En Coupe du monde, les Eléphants, il est vrai peu gâté par le tirage au sort, n’ont pas franchi le premier tour en 2006 comme en 2010. Pourtant, Drogba affiche des statistiques impressionnantes en sélection, dont il est le buteur le plus prolifique de l’histoire avec 58 buts. Il reste aussi le premier joueur ivoirien à jamais avoir marqué en phase finale de Coupe du monde. Au Mondial, il a quand même marqué face à l’Argentine et au Brésil. Pas mal, même si ça n’efface pas un sentiment d’inachevé.

Parcours en club : Brillantissime. Il a déjà 24 ans quand il quitte Le Mans pour Guingamp. C'est là qu'il commence à vraiment faire parler de lui. Un an plus tard, il signe à Marseille. Il n'y restera qu'une saison, mais quelle saison ! Finaliste de la Coupe UEFA, l'Ivoirien flambe sur la Canebière. Au point que l'OM ne peut garder sa star devant le pont d'or de Chelsea. DD va rester huit saisons à Londres, devenant un pion essentiel des Blues. Deux fois meilleur buteur de Premier League, trois fois champion d'Angleterre, quatre fois vainqueur de la Cup et deux fois de la Coupe de la Ligue, il décroche la Ligue des champions en 2012.

Le must : Sa finale de Ligue des champions 2012 contre le Bayern, justement. Il a été le symbole du refus de la défaite de Chelsea et le héros de la victoire des Blues. Son but égalisateur à deux minutes de la fin, puis son penalty libérateur lors de la séance de tirs au but ont fini de l’ancrer pour de bon dans la légende du club londonien. Quelle meilleure conclusion à son exceptionnelle carrière anglaise ?

La stat: 46. Le nombre de buts de Drogba en Coupe d'Europe. Meilleur buteur de la Coupe UEFA en 2004 avec l'OM, il est ensuite devenu le meilleur buteur de l'histoire de Chelsea sur la scène européenne. Drogba a toujours brillé en Coupe d'Europe, avec une moyenne de 0,54 but par match, plus élevée que son ratio en championnat.

____________________________________________________________________________

Le Top 20 des joueurs africains - Football - Coupe d'Afrique des Nations5. SALIF KEITA
Pays: Mali
Date de naissance: 8 décembre 1946
Lieu de naissance: Bamako
Poste: Attaquant

En bref: Un joueur si marquant que son club finira par choisir son surnom comme emblème. Une figure si évocatrice qu'on fera un film de sa vie. Un buteur insatiable, doublé d'un artiste.

Parcours en sélection: Son talent était si précoce que Salif Keita est devenu international pour la première fois à l'âge de… 15 ans. Aujourd'hui encore, cela reste un record. Pourtant, sa carrière avec la sélection malienne n'a jamais atteint les sommets de son parcours dans ses différents clubs. Son principal fait d'armes reste la CAN 1972, où il avait atteint la finale. Mais, blessé, il ne l'avait pas jouée et n'avait d'ailleurs pas inscrit un seul but au cours du tournoi.

Parcours en club: Salif Keita est inévitablement associé à l'AS Saint-Etienne. L'anecdote de son arrivée dans le Forez est archi-connue mais si savoureuse qu'on ne peut que la resservir. Pour ceux qui l'ignoreraient, Keita a donc débarqué à Orly un jour d'automne, en 1967. Il hèle un taxi et lui demande de l'emmener… au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne. La nouvelle recrue de l'ASSE a donc d'abord coûté cher à son club. Mais il n'aura pas à le regretter. Dès sa première saison, il inscrit douze buts en championnat. Puis c'est l'orgie. Les quatre années suivantes, il totalise 113 buts en D1, soit 28 en moyenne par saison ! Il devient la star incontournable des Verts, régale le public forézien de ses dribbles géniaux et de son sens du but. Il conquiert trois titres de champion de France avec Saint-Etienne sous le commandement d'Albert Batteux et décroche le tout premier Ballon d'Or africain en 1970. L'histoire se termine en queue de poisson avec les Verts après son transfert à Marseille en 1972. Il ne reste qu'une saison sur la Canebière avant de filer en Espagne, àValence. S'il ne retrouvera jamais tout à fait son rythme de croisière stéphanois, il restera toujours prolifique. Mais Keita n'a jamais vraiment quitté Saint-Etienne. En 1968, le club a adopté la panthère noire, surnom de son buteur malien, en guise d'emblème.

Le must: Sa campagne 1970-71 avec Saint-Etienne. Cette saison-là, Keita inscrit 42 buts. Un seul joueur a fait mieux dans l'histoire du Championnat de France: Josip Skoblar, auteur de 44 buts… la même année. En fin de saison, il réussit même un enchainement inédit, en signant un sextuplé puis un quadruplé lors de deux matches consécutifs à Geoffroy -Guichard !

La stat: 10. Le nombre de fois où Salif Keita a inscrit au moins trois buts en Ligue 1. Il a signé un sextuplé, deux quadruplés et sept triplés. A tout cela, on peut ajouter plus d'une trentaine de doublés.