Elana, la mauvaise passe

10 février 2013 - 14:10

DPPI

Steeve Elana n'a pas campé bien longtemps le rôle de doublure. En six mois à peine, l'ex-portier duStade brestois a été propulsé d'un statut de second couteau à celui de titulaire. "A 32 ans, ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais, indiquait-il récemment lors d'un entretien accordé à La Voix des Sports. Mais quand j'ai paraphé mon contrat, je m'y préparais." Et justement, en décembre dernier, lorsque Mickaël Landreau a décidé de claquer la porte du LOSC, à la surprise générale, Elana a compris alors que son tour était venu. "Il y a eu un peu d'incompréhension au début (concernant la redistribution des cartes au poste de gardien), mais ça s'est vite dissipé, avouait-il au Parisien. Je venais de me rendre compte que j'avais un nouveau statut à défendre."

Séduisant et rassurant lors sa prise de fonction, le natif d'Aubervilliers a convaincu rapidement ses coéquipiers, son entraîneur et les derniers sceptiques. Ainsi, il n'est pas étranger au bon mois de décembre du LOSC (2 victoires, 3 nuls en Ligue 1). "On n'avait aucun doute, on savait qu'on avait un très bon gardien avec la présence de Steeve", commentait à la reprise Rudi Garcia, satisfait de cette passation de pouvoir réussie. Oui mais voilà : le mercato -notamment- est passé par là, et le début d'année 2013 ne sourit guère à Lille et à Elana.

Pour preuve, le Nordiste a vécu un mois de janvier catastrophique. Car en plus de l'élimination contre l'ASSE (0-0, 7 t.a.b à 6) en demi-finales de la Coupe de la Ligue, l'ex-Brestois n'a pas été exempt de tout reproche lors de ses dernières sorties avec les Dogues. Coupable d'une faute de mains sur l'unique but du PSG (1-0), il avait reconnu sa responsabilité toute de suite après le match. "Sur l'action, je suis bien dessus. Je sens qu'il y a du monde derrière moi mais le ballon est un peu loin. Je le perds un peu de vue, un dixième de seconde même pas. Et au final, mes mains ne sont plus bien placées comme elles auraient dû l'être, expliquait-il alors dans les travées du Parc des Princes. Je n'ai pas la réussite avec moi dans le sens où Aurélien (Chedjou) est trop près de moi pour qu'elle lui redondisse dessus et n'aille pas dans le but."

Après Paris, il rechute devant Troyes

Et, justement, cette réussite l'a de nouveau fui le week-end dernier contre Troyes (1-1). Peu sollicité, Steeve Elana -pourtant bien placé- s’est incliné sur frappe de Fabien Camus. Anodin certes... mais à y regarder de plus près, il a commis une erreur. En effet, à la dernière seconde, le joueur passé par l'OM en juniors anticipait un tir à sa droite, et non pas à sa gauche. Une lecture de la trajectoire difficile donc, mais compréhensible puisque la balle était flottante. Sans épargner son portier, son coéquipier Djibril Sidibé -impliqué au début de l'action- a reconnu avoir sa part de responsabilité. "On peut dire que le gardien s’est un peu troué, et moi aussi", lâchait-il en zone mixte.

Toutefois, si Elena se montre plus perméable depuis quelques matchs, il n'est pas le seul à être pointé du doigt. Car, si avec 24 buts encaissés depuis le début de la saison, les Lillois possèdent jusqu'ici la cinquième défense de Ligue 1, le bilan s'avère moins flatteur sur les quatre derniers matchs de championnat. Le gardien du LOSC est allé chercher six fois le cuir dans ses filets. La faute à des buts gags parfois, comme à Paris (1-0) il y a dix jours, mais aussi à des erreurs de placement de la défense. Pour expliquer cela, un coup d'œil sur l'effectif permet de comprendre pourquoi ça ne tourne pas rond : Debuchy et Landreau partis, Sidibé et Digne bons mais inexpérimentés au haut niveau, Béria et Mavuba blessés... Rudi Garcia semble tâtonner. A lui, cependant, de trouver la bonne formule pour stopper l'hémorragie avant qu'il ne soit trop tard.