Les Verts sont de retour

27 janvier 2013 - 19:36

La machine verte est repartie. Après son succès à Brest - le premier depuis novembre - Saint-Etienne s’est imposé face à Bastia (3-0), à l’occasion de la 22e journée dimanche. Un résultat logique vue la physionomie de la rencontre (24 tirs à 9) et qui aurait pu être bien plus large si Mickael Landreau n’avait pas fait des merveilles dans les buts corses. L’ex-portier lillois a tout de même cédé trois fois. Face à Brandao, opportuniste sur un cafouillage de la défense du Sporting (9e), devant Aubameyang (79e) qui a mis fin à sa disette depuis le 10 novembre (!) et enfin Guilavogui (85e). Un succès qui permet aux Verts de revenir à deux points de Rennes (4e). Pas mal après un mois de décembre catastrophique.

Sous les yeux ravis de Johnny Rep, Saint-Etienne aura offert une prestation collective de haut vol devant son public. Quatre jours après avoir souffert le martyr pour se défaire de Meaux, à 11 contre 10, les Verts ont retrouvé l'allant qui faisaient leur force, à l'automne dernier. Avec Brandao, Sainté ne perd jamais et la statistique s'est encore démontrée dimanche après-midi. C'est même le Brésilien qui a d'emblée donné l'avantage au club stéphanois, reprenant puissamment en pivot un ballon cafouillé par les Bastiais (1-0, 8e). Dans une rencontre agréable et animée, les Verts ont pourtant longtemps cherché le break devant les interventions décisives de Landreau devant Aubameyang.

Mais le Gabonais, qui devrait rester dans le Forez encore six mois supplémentaires, a fait preuve de persévérance pour enfin retrouver le chemin des filets, deux mois et demi après son dernier but en L1, en force et du droit (2-0, 78e). Guilavogui a même parachevé le succès stéphanois d'une jolie frappe enroulée dans le petit filet opposé (3-0, 85e). Beaucoup trop naïve malgré une volonté louable de jouer, Bastia ne pouvait espérer autre chose. Pour Sainté, l'Europe est plus que jamais possible puisque Rennes, 4e, ne figure plus que deux points devant lui.