F.C. CHAMPS DE MANOEUVRES : site officiel du club de foot de VITRY LE FRANCOIS - footeo

Ibra et la manière ?

27 janvier 2013 - 19:41

Le Paris Saint-Germain n’y coupera pas. Dimanche, le résultat des Parisiens face au Losc ne sera que partiellement mis en regard de ce que la concurrence peut faire. Pourtant, les derniers concurrents du PSG dans la course au titre ne relâchent pas la pression. Lyon s’est imposé, Marseille a grignoté un point de plus et les hommes de Carlo Ancelotti n’ont plus le choix : il faudra l’emporter pour éviter de céder la tête du championnat pour la deuxième fois ce mois-ci. Mais comme toujours, la prestation parisienne sera évaluée à l’aune de ce que chacun attend du club le plus ambitieux de France : le résultat, avec la manière.

Au premier rang des impatients : les Lillois. Toute la semaine, les Dogues se sont inclinés devant la supériorité supposée et avérée des Parisiens. Début septembre, le Losc est devenu la première victime du PSG en cette saison Ligue 1 (1-2). Rudi Garcia et ses joueurs n’ont pas oublié. Et ce n’est pas le succès conquis face à Plabennec (1-3), jeudi en Coupe de France, qui suffit à atténuer les dynamiques inverses du champion 2011 et de ceux qui espèrent n’être qu’à quelques mois du sacre. Surtout que, pendant que le Losc domptait des amateurs, le PSG a donné une leçon aux professionnels toulousains (3-1).

Solide, le PSG peine encore à faire l’unanimité autour de son secteur offensif. Surtout au sortir du match nul face à Ajaccio (0-0) et de la victoire sans gloire à Bordeaux (0-1). La fluidité de jeu observée face à Toulouse était donc la bienvenue. Zlatan Ibrahimovic l’est-il autant ? Suspendu en Coupe, l’attaquant star offre ses 19 buts en championnat (sur les 37 du PSG). Mais c’est un fait, reconnu à demi-mots par ses partenaires : sans lui, Paris joue différemment. Mieux, serait-on tenté de dire. A sa place, Gameiro aimante moins ballons et attentions. Et offre plus de mouvements, pour une efficacité également remarquable.

ILS ONT DIT

Les Lillois ne frisent plus le complexe d'infériorité, ils l'affichent sans retenue. "Tout le monde nous donne perdants ? Quelque part, tant mieux", s'enthousiasme le gardien Steeve Elana, qui voit que le Losc ne peut pas décevoir dimanche. Son entraîneur Rudi Garcia va plus loin : "Je ne vois pas l’intérêt d’une équipe comme Paris, qui gagnera le championnat tous les ans avec vingt points d’avance".

LA STAT : M-12

Plus que douze minutes d'invincibilité, et Salvatore Sirigu s'emparera de la plus longue série sans prendre de but pour un gardien parisien. Absent à Nice début décembre et suppléé par Douchez en coupes, l'Italien fond sur Bernard Lama, qui a porté le record à 698 minutes d'invincibilité. Mais attention, à l'aller, c'est précisément à la 12e minute de jeu qu'Aurélien Chedjou avait trompé Sirigu.

LES EQUIPES PROBABLES

De retour de suspension, Zlatan Ibrahimovic et Thaigo Motta postulent à un retour immédiat dans le onze titulaire du PSG. Carlo Ancelotti doit en revanche toujours composer avec les absences deThiago Silva, Alex et Camara en défense centrale. Sylvain Armand sera reconduit à ce poste au côté de Mamadou Sakho. Aux avant-postes, Ménez et Lavezzi semblent avoir pris l’avantage pouraccompagner Ibra. Une dernière place devrait se jouer entre Pastore et Lucas. A Lille, le capitaineRio Mavuba est à nouveau en délicatesse avec son genou et Franck Béria est victime d’une élongation. Des forfaits qui s’ajoutent aux absences de Kalou et Mendes (CAN) et limitent les options de Rudi Garcia.

PSG - Lille (21h00) : Zlatan Ibrahimovic de retour, le niveau de jeu du PSG ausculté - Football - Ligue 1 

Commentaires

[Sujet supprimé] 1 an
Houda Jungfräulich Schön Wapa a commenté A.J.Frignicourt plus de 2 ans
1-3
Rs Orgeval As / FCCM1 plus de 2 ans
Rs Orgeval As / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Rs Orgeval As plus de 2 ans
FCCM1 / Rs Orgeval As : résumé du match plus de 2 ans
2-1
Dormans Sc / FCCM1 plus de 2 ans
Dormans Sc / FCCM1 et FCCM2 / Vitry FC 2 : résumés des matchs plus de 2 ans
0-2
FCCM2 / Vitry FC 2 plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Esternay Us plus de 2 ans
FCCM1 / Esternay Us et Sermaize Uss2 / FCCM2 : résumés des matchs plus de 2 ans
2-0
Sermaize Uss2 / FCCM2 plus de 2 ans
14-3
Esperance Remoise / FCCM1 plus de 2 ans
Esperance Remoise / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
3-0
FCCM2 / Loisy/marne RC2 plus de 2 ans