La Côte d’Ivoire enchaîne

26 janvier 2013 - 19:07

CAN 2013 : La Côte d’Ivoire enchaîne en battant la Tunisie (3-0)

Bis repetita, mais avec la manière cette fois: la Côte d'Ivoire a logiquement remporté son deuxième match dans la CAN 2013 en surclassant une Tunisie trop timorée (3-0), sous l'impulsion de Gervinho et Yaya Touré, samedi à Rustenburg. Avec six points en poche, les Eléphants devaient attendre le résultat du match suivant: en cas de nul lors d'Algérie-Togo, ils seraient qualifiés. Mais quoi qu'il arrive, ils auront lancé leur tournoi.

Et merci à Gervinho et Yaya Touré ! Déjà auteurs d'un premier match énorme (chacun bâtisseur d'un but et auteur d'un autre), l'ailier d'Arsenal et le milieu de Manchester City se présentent comme deux des hommes forts du tournoi. Gervinho, qui avait ouvert le score (21e, 1-0) et insufflé le danger à chacune de ses touches de balle et de ses courses, a servi Ya Konan pour clore la fête (90e, 3-0). Yaya Touré a contrôlé le milieu, secondé par la paire Romaric-Tioté très active à la récupération, et orienté le jeu, avant de tuer le match d'une superbe frappe (87e, 2-0).

Deux buts de fin de match venant matérialiser le réveil ivoirien. Car il était hors de question pour Sabri Lamouchi que ses Eléphants reproduisent la faible prestation de mardi, "la pire" depuis qu'il a pris ses fonctions (fin mai 2012), malgré la victoire (2-1 contre le Togo). Et ils ont bien reçu le message: il y eut plus d'application et surtout de rythme dans leur jeu, d'emblée, avant une seconde période plus gestionnaire.