20 janvier 2013 à 18:58

grâce à un doubé de Pazzini

Merci Pazzini. Condamné à vivoter dans le deuxième quart du classement de Serie A, l’AC Milan a confirmé ses bonnes dispositions à domicile en enchaînant un quatrième succès de suite à Giuseppe-Meazza. En dominant Bologne (2-1), les Rossoneri n’ont entamé aucune remontée fulgurante au classement. Ils ont toujours neuf points de retard sur le podium et la Ligue des champions n’est encore qu’un mirage. Mais grâce à ce doublé de Giampaolo Pazzini (65e, 82e), les Lombards ont d’ores et déjà réalisé l’une des bonnes opérations de ce week-end. Car si la Juve a repris ses aises en tête, Naples (2e), la Lazio (3e) et la Fiorentina (5e) ont fait match nul, tandis que l’Inter Milan (3e) et l’AS Rome (7e) se rencontrent ce dimanche soir.

Les hommes de Massimiliano Allegri ont pourtant mis du temps avant de faire basculer la rencontre de leur côté. Et il a fallu une réalisation plutôt chanceuse de Giampaolo Pazzini pour débloquer le match. Car même si, pour l'ouverture du score, l’ancien Intériste s’est mis dans le sens du but à l’aide d’un joli contrôle au point de penalty, sa frappe a été immédiatement contrée par un pied adverse avant de lober le malheureux portier adverse, Federico Agliardi (65e). Plus en jambes, les Rossoneri ont continué de porter le danger devant le but bolognais même si les transmissions dans les 20 derniers mètres étaient rendues difficiles par la bonne discipline des troupes de Stefano Pioli.

Méxès marque contre son camp

Puis sur un ballon en cloche dans la surface de réparation, Giampaolo Pazzini scellait le sort du match d’une volée plein de sang froid à bout portant (82e). Le sort, mais pas le score, puisque sur un cafouillage, Philippe Méxès permettait dans la foulée à Bologne de réduire l’écart d’un but contre son camp (84e). Anecdotique. Les Rossoneri pouvaient conserver le sourire au bout des quatre minutes de temps additionnel. Car ils savaient déjà avant le match que la Fiorentina et Naples s’étaient neutralisés un peu plus tôt, Edinson Cavani (42e) ayant permis au Napoli de ne pas repartir bredouille de Florence après l’ouverture du score de Roncaglia (33e).

Cela fait donc deux points de repris sur ces deux adversaires. Certes, l’AS Rome peut encore lui chiper la sixième place du tableau en cas de victoire face à l’Inter Milan. Mais les partenaires de Mbaye Niang, titulaire ce samedi (remplacé par Antonio Nocerino à la 77e minute), se rapprochent déjà un peu plus de l’Europe. Ils n’ont que deux points de retard sur la Fiorentina, cinquième. Pour la Ligue des champions, il faudra y songer plus tard.