16 décembre 2012 à 16:50

L'Atletico face à l'ogre barcelonais

Dimanche, FC Barcelone-Atletico ne met pas seulement aux prises le premier et le deuxième de la Liga. Il oppose aussi deux attaquants des plus prolifiques, deux chasseurs de buts aux stylesdifférents mais réunis par la même efficacité: Messi et Falcao. Le nom du premier est déjà saturé de superlatifs, à plus forte raison après qu'il a battu dimanche dernier contre le Betis Séville le record de 85 buts marqués en une année civile par l'Allemand Gerd Müller. D'autant que l'Argentin ne s'est pas arrêté en si bon chemin: auteur d'un nouveau doublé en Coupe du Roi mercredi contre Cordoue (2-0), il totalise désormais 88 réalisations en 2012.

Face à lui se profile Falcao, numéro neuf plus classique que "la Pulga" (la puce), mais presque aussi redoutable. "Le Tigre" peut même se targuer d'un fait d'armes que l'Argentin n'a jamais réalisé: marquer un quintuplé en un seul match de Liga, comme l'a fait Falcao dimanche contre La Corogne(6-0). Atout non négligeable du Colombien: il arrivera frais, n'ayant pas joué mercredi en Coupe du Roi.

Les deux "phénomènes" de la soirée pourront compter chacun sur d'excellents comparses: Iniesta notamment, non utilisé contre Cordoue, a rechargé ses batteries et devrait pouvoir faire oublier l'absence de Fabregas, "out" pour un mois. Côté Atletico, Arda Turan et Koke seront chargés d'alimenter le "Tigre". L'enjeu pour les Madrilènes: s'offrir au moins le Barça après leur défaite assez nette (2-0) contre le Real.

LA VICTOIRE OU LA CRISE

Accueillant dimanche l'Espanyol Barcelone, avant-dernier au classement, le Real ne peut pas se permettre de louper le coche: alors que le Barça ou l'Atletico perdra forcément des plumes dans la bataille, l'occasion est unique pour les Blancs de se rapprocher du wagon de tête. Obligés degagner, les Madrilènes le sont aussi en raison de leur match décevant mercredi à Vigo en 8e de finale aller de la Coupe du Roi (défaite 2-1), qui signe leur cinquième revers toutes compétitions confondues à l'extérieur cette saison. Tout autre résultat qu'une victoire contre un Espanyol qui végète toujours au classement serait donc une contre-performance.

Difficulté supplémentaire pour l'entraîneur du Real de Mourinho: il devrait à nouveau être privé de ses deux avant-centres Higuain et Benzema, comme c'était déjà le cas il y a quelques semaines. Le premier n'est toujours pas remis d'une déchirure à la cuisse survenue début novembre alors que le second a dû sortir sur blessure en Coupe du Roi mercredi, victime d'une entorse à la cheville droite. En l'état actuel des choses, Callejon ou Ronaldo devrait évoluer en pointe.

Seule consolation pour "The Special One": le Portugais Coentrao, sorti par précaution contre l'Ajax en C1, devrait être de retour pour occuper le flanc gauche, marqué ces derniers temps par une forte instabilité.

DERBY ANDALOU

Le FC Séville et Malaga abordent leur derby de samedi avec deux dynamiques différentes: alors que les premiers oscillent entre déceptions (nul 2-2 contre l'Espanyol) et coups de force (leur victoire 5-0 en Coupe à Majorque), les Ciel et Blanc, 4e de Liga, se trouvent invariablement sur un petit nuage.

Leur dernier résultat en championnat -une autoritaire victoire 4-0 contre Grenade- fait non seulement foi de leur arsenal offensif mais aussi de leur rigueur derrière. Avec seulement 10 buts encaissés, les hommes de Pellegrini possèdent en effet la meilleure défense du championnat (devant le Real, 12).