16 décembre 2012 à 16:43

Gignac, "le Zlatan de Marseille"

Du temps, André-Pierre Gignac en a beaucoup perdu lors de ses deux premières saisons avec l’Olympique de Marseille. Depuis le début de l’exercice 2012/2013, l’international français a décidé de prendre le taureau par les cornes. C’était le cas avant sa fracture du pied gauche. Ça l’est encore depuis son retour. Mercredi à Bastia (1-2), cinq minutes de présence sur la pelouse ne lui avaient pas permis de remettre la machine à buts en marche. Il lui en a fallu vingt-trois supplémentaires. Entré à la pause à Toulouse et buteur à la 68e, "Dédé" a permis à un OM emprunté de s’imposer face à neuf Toulousains. Et pas de n’importe quelle manière, puisque l’ancien de la maison a marqué d’une frappe enroulée qui est allée se loger dans la lucarne. Impérial durant toute la partie, Ali Ahamada n’a rien pu faire.

"On connaît la spéciale de Gignac et c'est bien qu'il ait pu la sortir ce soir", s’est réjoui Benoit Cheyrou sur le site du club. Avant d’ajouter un détail qui n’en est finalement pas un : "Il avait mis exactement le même but il y a deux jours à l'entraînement". Ce but, "venu d’ailleurs" dixit l’entraîneur du TFC et ancien portier Alain Casanova, Gignac l’a inscrit grâce à son talent. Mais aussi à force de travail. Celui que l’ancien Lorientais a effectué pour revenir avant la trêve. L’OM a cru qu’il ne récupérerait pas son buteur avant 2013. APG a tout fait pour.

Baup : "Un buteur reste un buteur"

"Il a mis les bouchées doubles pour revenir plus vite que prévu. Il y avait un petit risque à le lancer à la mi-temps, et ce fut d'ailleurs un peu dur pour lui à la fin, mais c'est super pour lui et le club d'avoir marqué ce but", se félicite Elie Baup qui, comme son successeur à Toulouse, a apprécié la pépite : "C'est un geste qui fait partie de son bagage technique. On regrette vraiment cette absence qui l'a freiné, mais un buteur reste un buteur. Il a un peu de retard au classement des buteurs à cause de sa blessure mais il va s'y mettre".

Ce retard sur la tête et un Zlatan Ibrahimovic (PSG, 17 buts) est, sauf miracle, irrémédiable. Mais là n’est pas le principal pour André-Pierre Gignac (6 buts en 11 matches), considéré il n’y a pas si longtemps comme un boulet à l’OM et devenu fer de lance depuis l’été. L’essentiel est ailleurs. La confiance retrouvée au début de saison ne s’est pas effritée quand l’international français (16 sélections) était à l’arrêt. Il l'a reconnu sur OMTV :  "J’ai quitté l’équipe en confiance et je reviens en confiance. On me met dans de bonnes conditions, il y a un super état d’esprit." Un état d’esprit auquel Barton n’est pas étranger. Sur Twitter, l’Anglais voit en Gignac le "Zlatan de Marseille". Rien que ça.