F.C. CHAMPS DE MANOEUVRES : site officiel du club de foot de VITRY LE FRANCOIS - footeo

L'encombrant Wesley Sneijder

2 décembre 2012 - 18:19

La saison du triplé de l’Inter est encore dans toutes les têtes des tifosinerazzurri et beaucoup revoient avec nostalgie les performances incroyables de Wesley Sneijder lors de cette formidable aventure. Car depuis cette saison 2009-2010 et la Coupe du monde en Afrique du Sud, le Trequartista néerlandais ne fait plus rêver. Hormis lors de quelques rares matches où il a retrouvé un semblant de leadership technique, Sneijder n’est plus que l’ombre de lui-même et une caricature du joueur qu’il était.

Au rayon des raisons qui expliquent que Wesley Sneijder n’est plus performant, il y a bien entendu les nombreuses blessures. Depuis le fameux triplé de 2010, il n’a participé qu’à 57% des matches de l’Inter et depuis la saison 2011-2012, on compte pas moins de six grosses blessures pour le Néerlandais. Son dernier match du avec l’Inter remonte au 26 septembre dernier contre le Chievo où il était sorti avec une déchirure musculaire à la cuisse, son petit péché-mignon. Depuis, il est en soins et a même passé une semaine à Los Angeles auprès d’un spécialiste. Une décision prise avec le club mais qui avait néanmoins rendu furieux ses dirigeants, à cause d’un tweet.

Madame s'en mêle sur twitter

Sneijder avait annoncé son départ pour les USA sur son compte twitter, avant même que le club publie un communiqué officiel. Or, les joueurs intéristes ont signé une charte de bonne conduite sur les réseaux sociaux en début de saison leur interdisant de communiquer des informations officielles avant le club. Sneijder a alors pris un blâme et son épouse, Yolanthe, n’a rien trouvé de mieux que de rendre l’affaire publique avec un soupçon de mensonge : "Mon mari ne peut plus tweeter. C’est une décision du club et c’est étrange car c’est le seul joueur de l’effectif dans ce cas. Je suis triste car il donne toujours le maximum pour le club." Le club n’a que peu apprécié ce message de la femme du joueur et l’a fait savoir au néerlandais.

L’autre gros problème du Néerlandais, c’est son contrat. Son énorme contrat. Avec 6M€ par an, il est le joueur le mieux payé du club, qui a entamé en juin dernier une forte diminution de sa masse salariale, conduisant aux départs de Lucio, Julio César et Maicon, entre autres. L’Inter a été très clair avec Wesley Sneijder en lui proposant une prolongation de contrat jusqu’en 2017 mais avec une forte baisse de son salaire, de l’ordre de 30 à 40%. Les dirigeants lui ont alors précisé une chose : tant qu’il n’aura pas éclairci son avenir, il ne jouera pas. Pour retrouver le terrain, il faudra qu’il accepte la prolongation. S’il la refuse, alors le club fera tout pour le vendre en janvier, quitte à le vendre au rabais. Marco Branca a même rendu l’affaire publique. Stramaccioni a tenté d’éteindre le feu en expliquant qu’il faisait ses compositions en fonction de ce qu’il voyait à l’entraînement. Sous entendu, Sneijder ne montre pas qu’il peut être titulaire à l’Inter.

Sans Sneijder, l’équipe est plus équilibrée

L’aspect sportif n’est pas à négliger. Depuis deux saisons, Wesley Sneijder ne montre pas qu’il est indispensable à l’équipe. Pire, l’équipe joue de façon plus fluide et plus instinctive sans lui. Tout le monde a en mémoire les matches de Sneijder l’année passée où il tentait de faire la différence de façon individuelle, déclenchant une ribambelle de tirs des 25 mètres. Avec l’arrivée de Stramaccioni, puis celles de Cassano et Palacio, l’Inter ne joue plus dans le 4-3-1-2 cher à Mourinho et qui permettait de placer le Néerlandais au coeur du jeu. Dans le 3-4-3 (modulable) de l’Inter cette saison, le Trequartista n’a pas sa place et les deux nouveaux arrivants apportent créativité, profondeur et justesse technique. Sans Sneijder, l’équipe est plus équilibrée, plus réaliste et tout le jeu ne repose pas sur un seul homme, donc l’équipe est moins prévisible.

En plus de son hygiène de vie toujours autant critiquée à Milan, Sneijder a tous les chiffres contre lui : l’équipe gagne plus de matchs sans lui qu’avec lui, est plus efficace et si la possession de balle est moins importante, elle est tout sauf stérile. Résultat, l’Inter n’a plus un besoin vital du néerlandais et commence à regarder si des clubs se manifestent. De la Russie à l’Angleterre, en passant par le Milan, dernière rumeur en date (prêt avec option d’achat), plusieurs clubs semblent toujours intéressés par le joueur. Car il ne faut pas l’oublier, Wesley Sneijder n’a que 28 ans. Si sa carrière est loin d’être terminée, son cycle à l’Inter est lui en passe de s’achever. Vu l’état des relations entre les dirigeants et le joueur, un nouveau défi serait le bienvenu. Reste à savoir qui osera faire confiance à Sneijder, qui a plus souvent déçu que régalé les supporters des clubs où il est passé, et qui est particulièrement gourmand financièrement…

Commentaires

F.C.C.M vient de remporter le trophée 1000000 visites 1 mois
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Houda Jungfräulich Schön Wapa a commenté A.J.Frignicourt plus de 2 ans
1-3
Rs Orgeval As / FCCM1 plus de 2 ans
Rs Orgeval As / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Rs Orgeval As plus de 2 ans
FCCM1 / Rs Orgeval As : résumé du match plus de 2 ans
2-1
Dormans Sc / FCCM1 plus de 2 ans
Dormans Sc / FCCM1 et FCCM2 / Vitry FC 2 : résumés des matchs plus de 2 ans
0-2
FCCM2 / Vitry FC 2 plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Esternay Us plus de 2 ans
FCCM1 / Esternay Us et Sermaize Uss2 / FCCM2 : résumés des matchs plus de 2 ans
2-0
Sermaize Uss2 / FCCM2 plus de 2 ans
14-3
Esperance Remoise / FCCM1 plus de 2 ans
Esperance Remoise / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans