25 novembre 2012 à 08:26

Bundesliga : Le Bayern Munich repart et s'échappe encore

La 13e journée a porté bonheur à Martinez et au Bayern Munich. L'Espagnol a ouvert son compteur-but en Bundesliga d'un magnifique retourné acrobatique (3e), Kroos a doublé la mise sur une reprise tendue (24e), Ribéry a alourdi l'addition (37e) avec son 4e but de la saison... Un modèle de réalisme qui levait les inquiétudes de Karl-Heinz Rummenigge après les deux nuls, dont celui de mardi en Ligue des champions à Valence (1-1) contre une équipe réduite à dix. La vitesse supérieure réclamée par le patron, les Bavarois l'ont conservée au retour des vestiaires, lui offrant encore deux buts: un coup de tête du défenseur central Dante (63) et la première réalisation de Gomez le revenant (67e), 26 secondes seulement après le remplacement de Mandzukic. A 5-0, l'entraîneur Jupp Heynckes a pu faire tourner son effectif pour ménager des joueurs-clés, comme Schweinsteiger et Müller, en vue du déplacement mardi à Hoffenheim et surtout du réglement de compte avec ce Borussia qui lui fait de l'ombre depuis deux saisons.

Les héros d'Amsterdam (4-1 en Ligue des Champions mercredi), eux, n'étaient pas fatigués. La preuve, Dortmund a surmonté un déficit d'un but concédé dès la 4e minute pour cueillir à Mayence sa 3e victoire de rang à l'extérieur (2-1). Reus (11e) a répliqué au but surprise de Caligiuri, Lewandowski s'est offert son huitième but de la saison sur une passe de Götze, véritable feu follet dans une défense adverse parfois à la limite de la régularité. Le double champion en titre a su contenir les assauts de Mayence en fin de match pour offrir à son coach une victoire contre son ancien club.

Schalke n'a pas tenu le choc

Schalke fut le grand perdant de la journée. Lui, le qualifié en 8e de finale de Ligue des Champions a dû partager les points à domicile (1-1) avec Francfort, qui prouve à chaque sortie qu'il est plus qu'un néo-promu. Muet depuis six matches en Bundesliga, Huntelaar, le canonnier de la saison dernière, a enfin retrouvé le chemin des buts (11e). Mais Aigner égalisait deux minutes plus tard et ni le buteur néerlandais, ni les Farfan, Holtby et autres Draxler ne parvenaient à mettre le club de Gelsenkirchen sur la voie d'un huitième succès cette saison. Relégué à la 3e place à une longueur de Dortmund, Schalke, tout comme Francfort (4e), sont sous la menace de Leverkusen, qui se déplace à Hoffenheim dimanche.