3 novembre 2012 à 06:44

L'ASSE tente sa chance à Paris

L'ASSE tente sa chance à Paris  - Football - Ligue 1DPPI

Ils y vont "sans complexe et sans crainte de perdre", assure Christophe Galtier. A la tête d'un groupe stéphanois en pleine bourre, l'entraîneur de l'ASSE annonce la couleur avant le déplacement de son équipe au Parc des Princes : "nous n'avons aucune envie de subir la supériorité parisienne pendant 90 minutes. Je veux que l'équipe joue." Avec une série de sept matches sans défaite (5 en championnat, 2 en Coupe de la Ligue), Saint-Etienne peut s'avancer avec confiance sur la pelouse du leader de Ligue 1. Son attaque tourne à plein régime, Pierre-Emerick Aubameyang est opérationnel et les boulons ont été resserrés dans les lignes arrière. Si bien que l'AS Saint-Etienneest, avec le Paris Saint-Germain, la seule équipe de Ligue 1 à figurer parmi les cinq meilleures équipes du championnat au nombre de buts inscrits et marqués.

Suffisant pour faire des Stéphanois le premier club de Ligue 1 à accrocher le scalp du PSG cette saison ? Sans toujours forcer leur talent, les Parisiens aussi enchaînent les victoires malgré une mobilisation de tous les instants sur les fronts domestiques et européens. Pendant que Saint-Etienne se baladait à Sochaux (0-3), les joueurs de Carlo Ancelotti ont triomphé de l'Olympique de Marseille(2-0), mercredi en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Une victoire qui a permis de relancer plusieurs joueurs - au premier rang desquels Javier Pastore - et de reléguer au second plan la déception née de la première confrontation de la saison face à l'OM (2-2), venue s'immiscer au milieu de six victoires en championnat.

Depuis son nul au Vélodrome, au terme d'une semaine marquée par la première (et pour l'instant unique) défaite parisienne de la saison (1-0 à Porto), le PSG a su relancer la machine pour enchaîner quatre victoires sans prendre le moindre but. L'assurance transpire des lignes arrière etZlatan Ibrahimovic fait toujours la différence devant. Laissé au repos en Coupe de la Ligue, l'attaquant suédois est prêt à refaire parler la foudre, pour maintenir le rythme d'un but par journée de championnat qu'il tient depuis le début de saison.

Malgré les absences multiples (Nenê, Motta, Lavezzi, Gameiro...), l'équipe parisienne reste extrêmement compétitive et sûre de ses qualités. "C'est une grosse machine avec de grands joueurs et un effectif pléthorique", s'incline François Clerc, le latéral de Saint-Etienne qui a pourtant connu l'Olympique Lyonnais des Juninho, Diarra et autres Malouda. "Le PSG, c'est le meilleur effectif du championnat", appuie Galtier. Pour le technicien stéphanois, "le test sera surtout au niveau mental. Aurons-nous le cran de faire face au PSG ce qu'on a fait face à nos autres adversaires ?"

LA STAT : 63

Fer de lance de l'attaque stéphanoise, Pierre-Emerick Aubameyang est le joueur de Ligue 1 à avoir touché le plus grand nombre de ballons dans la surface de réparation adverse : 63. Il devance d'une courte tête Zlatan Ibrahimovic (59). Mais au classement des buteurs, c'est bien l'attaquant Suédois qui domine de la tête et des épaules, avec 10 réalisations contre 6 pour le Gabonais.

LES ÉQUIPES PROBABLES

On connait déjà une bonne partie de la composition du PSG, Carlo Ancelotti n’ayant pas vraiment fait de mystère vendredi sur plusieurs postes. Ainsi Sakho, van der Wiel, Thiago Silva et Matuidi devraient être dans le onze de départ. Tout comme Ibrahimovic, Ménez et Verratti. Nene, Lavezzi etThiago Motta sont toujours absents. Du côté de Saint-Etienne, l’incertitude plane encore sur Aubameyang mais l’attaquant est dans le groupe. Nicolita et Zouma sont toujours blessés.

PSG-ASSE: Aux Verts de tenter leur chance à Paris - Football - Ligue 1