30 octobre 2012 à 08:13

Le Graët prêt à rempiler à la présidence de la FFF

C'était attendu et Noël Le Graët, 70 ans, s'est chargé lui-même de l'annoncer lundi devant la presse: le président de la Fédération française (FFF) depuis juin 2011 sera bien candidat à sa réélection lors du scrutin du 15 décembre. "Et bon courage à celui qui se présentera face à lui dans 18 mois !", avait lancé Gervais Martel, alors président de Lens, après l'élection du Breton à la tête de l'instance à l'été 2011.

Ils seront finalement au moins deux, Christophe Bouchet (ancien président de l'Olympique de Marseille) et François Ponthieu (ancien président de la DNCG et ex-membre de l'ancien conseil fédéral) à relever le gant. Eric Thomas, président de l'Association française de football amateur et déjà candidat il y a 16 mois (il avait obtenu 0,19% des voix), annoncera de son côté le 3 novembre s'il repart en campagne. Discret dans les médias, Ponthieu avait dénoncé en juillet un fonctionnement "extrêmement hermétique" du comité exécutif, alors qu'entre Le Graët et Bouchet, la guerre des petites phrases a déjà commencé, l'ancien dirigeant de l'OM dénonçant notamment "l'improvisation totale" à la tête de la FFF, une maison qui, selon lui, "n'est pas tenue". De fait, il ne fait guère de doute que le scrutin du 15 décembre tournera largement autour du bilan de Le Graët.

Gestion vigoureuse