F.C. CHAMPS DE MANOEUVRES : site officiel du club de foot de VITRY LE FRANCOIS - footeo

City recrute un morceau de Barça avec Begiristain

28 octobre 2012 - 18:54

Manchester City payait le prix fort pour attirer des stars. Avec Txiki Begiristain, le club recrute désormais des hommes en costard de renoms. "Txiki", 48 ans, était un historique de la maison blaugrana. Après avoir évolué au Barça de 1988 à 1995 comme joueur, il fut son directeur technique durant sept années entre 2003 et 2010. A Manchester City, il sera chargé d'assister Roberto Mancini, concernant le recrutement, le développement de l'équipe, l'entrainement et le management. "Je suis très impatient de travailler avec  Brian Marwood, Roberto Mancini et Ferran Soriano, pour construire une équipe de football et une philosophie qui servira à Manchester City à l'avenir et surtout à très long terme", a déclaré Begiristain dimanche, une fois l’information officialisée.

Il est le deuxième Barcelonais à intégrer l'organigramme du club anglais. Ferrán Soriano, autre ancien du Barça, occupe déjà le poste de directeur exécutif. Soriano s’est déclaré ravi par cette arrivée et l’a replacée dans la stratégie du club : "Le Sheikh Mansour a toujours investi pour du long terme. Le futur à long terme de notre club dépend de notre capacité à recruter et développer de jeunes joueurs. On doit autant se focaliser sur le centre de formation que sur l'équipe première et veilller à une bonne coordination entre les deux". Briand Marwood, le directeur sportif du club, a insisté sur le profil de la recrue : "Avec Txiki, nous partageons la même philosophie du football et j'attends avec impatience de voir le travail que nous effectuerons ensemble".

City veut briller en Europe

L'arrivée du Catalan à un poste-clé de l'organigramme vise à faire franchir le palier qui manque au club citizen. Malgré des millions et des millions dépensés sur le marché des transferts, la formation de Roberto Mancini n'arrive pas à briller en Ligue des champions. Après une élimination choc l'an passé dès le premier tour de la C1, le club risque fort de revivre la même histoire. Actuellement, il ne compte qu'un point sur neuf possibles. C'en est probablement trop pour les propriétaires du club. Pour gagner, City à qui on reprochait un manque d'identité, veut s'inspirer d'un modèle qui a triomphé ces dernières années. Entendre les principaux décideurs du club évoquer avec insistance la détection de jeunes prodiges et la formation n’est pas anodin.

Hormis un gros travail sur la formation et le recrutement, Begiristain, pur Blaugrana dans l'âme, pourrait aussi tenter d'attirer Outre-Manche quelques éléments du FC Barcelone. Ainsi, David Villaqui joue peu, Fabregas qui n'est plus forcément indiscutable, sont par exemple dans le viseur des Mancuniens selon plusieurs médias catalans. La valse des rumeurs concerne aussi Pep Guardiola. Très proche de l'ancien entraîneur du Barça, les gazettes comment à écrire, à Barcelone, que Begiristain pourrait attirer son ami dans le Nord de l'Angleterre. Guardiola, actuellement à New-York, où il passe une année sabbatique, conserve une discrétion totale sur son avenir depuis son départ du Barça il y a six mois.

Commentaires

F.C.C.M vient de remporter le trophée 1000000 visites 2 mois
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Houda Jungfräulich Schön Wapa a commenté A.J.Frignicourt plus de 2 ans
1-3
Rs Orgeval As / FCCM1 plus de 2 ans
Rs Orgeval As / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Rs Orgeval As plus de 2 ans
FCCM1 / Rs Orgeval As : résumé du match plus de 2 ans
2-1
Dormans Sc / FCCM1 plus de 2 ans
Dormans Sc / FCCM1 et FCCM2 / Vitry FC 2 : résumés des matchs plus de 2 ans
0-2
FCCM2 / Vitry FC 2 plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Esternay Us plus de 2 ans
FCCM1 / Esternay Us et Sermaize Uss2 / FCCM2 : résumés des matchs plus de 2 ans
2-0
Sermaize Uss2 / FCCM2 plus de 2 ans
14-3
Esperance Remoise / FCCM1 plus de 2 ans
Esperance Remoise / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans