F.C. CHAMPS DE MANOEUVRES : site officiel du club de foot de VITRY LE FRANCOIS - footeo

Haidara se révèle à l'Est

27 octobre 2012 - 07:27

Haidara se révèle à l'Est

A seulement 19 ans, Massadio Haidara s'est déjà imposé comme un titulaire indiscutable au poste d'arrière gauche à Nancy. Son ascension est fulgurante, et ce n'est peut-être pas fini. 

C'est une lueur d'espoir dans la grisaille nancéenne de ce début de saison. Au sein d'une équipe lorraine lanterne rouge et d'ores et déjà engagée dans la lutte pour le maintien, Massadio Haidara s'affirme comme la plus grande promesse de l'effectif de l'ASNL. A seulement 19 ans, l'international Espoirs s'est déjà imposé comme le titulaire indiscutable au poste d'arrière gauche à Nancy, moins de deux ans après ses débuts chez les pros. Une précocité due en partie à un concours de circonstances favorables. Mais surtout au talent et au travail d'un joueur qui a toujours vécu sa vie à travers le foot. 

C'est à Trappes, sa ville natale, que le jeune Haidara a commencé à toucher le ballon. La commune des Yvelines a vu naître quelques stars, comme Omar Sy, Djamel Debbouze ou Nicolas Anelka, autant d'exemples à suivre pour l'arrière gauche nancéien. "C’est une grande fierté pour notre cité d’avoir des personnalités comme ça", confirme-t-il. A l'instar de l'ancien attaquant du PSG, Haidara s'est rapidement découvert un don pour caresser le cuir. "Petit, c’était déjà le foot. J’avais d’ailleurs tendance à mettre l’école de côté pour jouer, reconnaît-il. On ne pensait pas trop à ce qu’on faisait. On s’amusait, on se retrouvait après les cours. C’est toujours un plaisir de revenir à Trappes, de se rappeler ces moments-là". 

Devant ses coéquipiers de la CFA 

Malgré son jeune âge, Haidara a déjà vécu pas mal de choses depuis cette époque. Après avoir commencé à La Verrière, il est parti jouer deux saisons à Versailles, entre 2004 et 2006, avant de rejoindre l'AC Boulogne-Billancourt. Ce sont ses performances à l'ACBB qui ont encouragé Nancy à le recruter.  "On jouait un match contre le Racing. A la fin, un collaborateur de Nancy est venu me voir et m'a parlé un peu. Ensuite il est allé voir des recruteurs de la région parisienne. Ils sont venus m'observer deux ou trois fois, puis ils m'ont fait faire un premier essai à Nancy. Après j'ai dû revenir une deuxième fois pour voir s'ils étaient sûrs d'eux, et ils m'ont fait signer à partir de la saison 2008/2009", raconte le jeune défenseur. 

Haidara était parti pour grandir tranquillement au sein du centre de formation du club lorrain. Mais la pénurie d'arrière gauche à Nancy à l'aube de l'hiver 2010 l'a plongé dans le grand bain. Présent sur la feuille de match pour affronter Sochaux, il a fait ses grands débuts après la blessure de Reynald Lemaître. "J'étais surtout là pour observer, voir la vitesse du jeu, se souvient-il. Je ne pensais pas rentrer, même si je me disais quand même qu'il allait falloir tout donner si je devais rentrer. J'avais un petit espoir que ça se réalise. C'était quelque chose, surtout parce que tous mes coéquipiers de la CFA étaient au stade. Ils étaient contents pour moi et moi aussi. J'espère que ça va les motiver et qu'ils auront la chance de vivre ça aussi.

Fernandez : "Un pied gauche aussi puissant que celui de Taiwo" 

Pour les jeunes du centre de formation de Nancy, Haidara fait en effet figure d'exemple à suivre. Il n'a plus jamais quitté le groupe pro depuis cette première apparition face à Sochaux. Il s'y est même installé solidement. Après avoir disputé 10 matches pour sa première année professionnelle, puis 19 en 2011/2012, il est devenu le titulaire indiscutable au poste d'arrière gauche cette saison. Son ascension est fulgurante. "C'est vrai que ça va un peu vite pour moi, reconnaît Haidara. Je pensais déjà à faire de bonnes performances avec la CFA pour pouvoir faire quelques entraînements avec les pros. Mais c'est venu rapidement. Je suis content, mais j'essaie de rester humble, de ne pas trop me monter la tête. Il faut que je continue à être sérieux, à faire les efforts. Je ne dois pas me relâcher parce que le plus dur commence pour moi. Il faut confirmer et enchaîner les bonnes prestations.

Cet état d'esprit plaît à Jean Fernandez. Mais pas seulement. L'entraîneur de Nancy apprécie surtout les qualités de footballeur d'Haidara. "Il est promis à un très bel avenir s’il continue de travailler comme çaIl est fort dans les duels, il va vite, il a une bonne technique et, cerise sur le gâteau, il a même une grosse frappe de balle. Son pied gauche n’est pas loin d’être aussi puissant que celui de Taiwo que j’ai connu à l’OM", affirme l'ancien coach d'Auxerre. Haidara, qui cite notamment Patrice Evra, Marcelo, Fabio Coentrao ou Gareth Bale comme ses modèles, reconnaît qu'il a encore une marge de progression importante. "Des fois je ne suis pas attentif. J'ai vu avec les pros qu'il ne fallait surtout pas se déconcentrer. Parfois, je fais de bonnes récupérations mais je me rate sur les relances. Je dois faire attention à mon placement aussi. Ça viendra avec le travail", assure-t-il. 

Même si Haidara pense pouvoir les améliorer, ses prestations ont été suffisamment bonnes pour lui permettre d'intégrer l'équipe de France Espoirs. Erick Mombaerts l'a ainsi appelé pour les barrages de l'Euro 2013 face à la Norvège. Le désormais ex-sélectionneur des Bleuets n'est pas le seul à avoir été séduit par l'arrière gauche de Nancy. L'été dernier, Aston Villa s'était notamment renseigné à son sujet. "C’est un bon club qui est venu m’observer plusieurs fois la saison dernière mais, dans mon esprit, les choses sont très claires : je suis bien à Nancy et je serai encore là la saison prochaine. J’espère continuer à progresser grâce au coach Jean Fernandez. Mon objectif, c’est de confirmer avec l’ASNL la deuxième partie de championnat que j’ai réussie l’année dernière", a-t-il annoncé. S'il y parvient, Nancy aura bien du mal à conserver son prometteur arrière gauche. 

Commentaires

F.C.C.M vient de remporter le trophée 1000000 visites 3 mois
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Houda Jungfräulich Schön Wapa a commenté A.J.Frignicourt plus de 2 ans
1-3
Rs Orgeval As / FCCM1 plus de 2 ans
Rs Orgeval As / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Rs Orgeval As plus de 2 ans
FCCM1 / Rs Orgeval As : résumé du match plus de 2 ans
2-1
Dormans Sc / FCCM1 plus de 2 ans
Dormans Sc / FCCM1 et FCCM2 / Vitry FC 2 : résumés des matchs plus de 2 ans
0-2
FCCM2 / Vitry FC 2 plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Esternay Us plus de 2 ans
FCCM1 / Esternay Us et Sermaize Uss2 / FCCM2 : résumés des matchs plus de 2 ans
2-0
Sermaize Uss2 / FCCM2 plus de 2 ans
14-3
Esperance Remoise / FCCM1 plus de 2 ans
Esperance Remoise / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans