24 octobre 2012 à 16:54

L'OL a besoin de 30 millions d'euros

AFP

Lyon sera obligé de vendre trois de ses joueurs, deux cet hiver et un cet été, contre 30 millions d'euros pour équilibrer des comptes encore déficitaires de 28 M EUR en juin 2012, a indiqué mercredi le président de l'OL Jean-Michel Aulas. "Il est prévu de céder trois joueurs, deux au mercato d'hiver et un autre au mercato d'été, pour 30 millions d'euros. Ce qui fera baisser d'autant l'actif joueur et la masse salariale. Pour certains, les négociations sont bien avancées, mais elles n'ont pu se conclure avant la fin du dernier marché", a déclaré le président de l'OL lors de la conférence de présentation du bilan financier du club.

Cet été, l'OL a réussi à se séparer de gros salaires comme Cris, Kim Källström, Aly Cissokho et même le gardien des Bleus Hugo Lloris le dernier jour du mercato, mais il avait aussi échoué à vendreAnthony Réveillère au PSG. "Il fait partie des joueurs qui pourrait quitter le club sauf si nous lui formulons une prolongation. Nous ferons le point en fin de saison avec l'entraîneur, Rémi Garde", a ensuite approfondi Jean-Michel Aulas lors d'une conférence téléphonique évoquant dans le même temps le cas de Yoann Gourcuff. "Il a eu beaucoup de difficultés et de blessures. Bien que nous l'ayons amorti à la moitié de sa valeur dans nos comptes (il lui reste 2,5 ans de contrat, ndlr), on ne peut pas dire que nous ayons traduit totalement cet investissement en termes économiques", a admis "JMA".

Proposition de prolongation pour Lisandro

"Cette année, il est revenu dans des dispositions intéressantes. Il était de nouveau aux portes de l'équipe de France avant de se blesser au genou droit en août. Nous espérons son retour très prochainement. S'il revient au plus haut niveau, qu'il a des sollicitations et qu'il veut absolument partir, il peut faire l'objet d'un transfert", a-t-il encore confié. L'OL a déjà procédé durant le mercato d'été à une "réduction significative" de son actif net joueurs, à -30,5 millions d'euros. "Les évolutions déjà réalisées au niveau de l'effectif professionnel se traduisent par une réduction de la masse salariale et des amortissements joueurs de près de 20 millions d'euros pour l'exercice 2012/2013", relevait mardi le groupe. La balance des transferts d'été est largement excédentaire (+13,2 millions d'euros) avec un montant de cessions s'élevant à 24,2 millions d'euros et des investissements joueurs représentant un montant de 11 millions d'euros.

L'attaquant Bafétimbi Gomis et le milieu brésilien Michel Bastos, qui jouissent d'une certaine cote, pourraient notamment faire partie des postulants au départ après avoir déjà raté le coche en août. En revanche, afin de garder une certaine compétitivité, une proposition de prolongation a été formulée à l'Argentin Lisandro Lopez. "Il veut rester à Lyon. Il me l'a dit et je considère qu'il est indispensable à l'effectif", a souligné le président rhodanien.