Zlatan défie l'Allemagne

16 octobre 2012 - 18:33

Le choc au sommet du groupe I entre l'Espagne et la France ne sera pas la seule affiche des qualifications de la zone Europe pour le Mondial 2014 vendredi. Dans le groupe C, l'Allemagne, sous le feu des critiques après sa demi-finale ratée de l'Euro-2012, s'est remise dans le sens de la marche. Les joueurs de Joachim Löw ont écrasé l'Eire à Dublin (6-1) vendredi et accueillent en confiance des Suédois qui ont évité la contre-performance grâce à Ibrahimovic aux Iles Féroé vendredi (2-1). La Suède prie pour que "Saint-Ibra" leur épargne une humiliation en terre allemande.

La soirée de mardi réservera aussi un autre duel au sommet entre les deux co-leaders du groupe D, avec Roumanie - Pays-Bas à Bucarest. Les "Oranje" ont intérêt à bien négocier ce tournant, car il ne leur sera rien pardonné après leur Euro-2012 catastrophique (élimination sans gloire au 1er tour). Les vice-champions d'Europe en titre, les Italiens, retrouvent Balotelli, qui était grippé vendredi lors du succès en Arménie (3-1), pour affronter le Danemark à Milan. L'Italie, seule en tête de la poule B, peut accroître son avance en tête avec un succès tandis que ses poursuivants s'affrontent directement avec République tchèque - Bulgarie.

La 100e de Cristiano Ronaldo

Le Portugal - Irlande du Nord à Porto, dans le groupe F, va être une fête pour la Selecçao: Cristiano Ronaldo va en effet honorer sa 100e sélection avec ce match. Sur un plan sportif, la victoire portugaise est essentielle pour ne pas se laisser distancer par la Russie, leader avec trois pointsd'avance, qui a piégé les hommes de Paulo Bento vendredi (1-0) et reçoit le modeste Azerbaïdjan à Moscou.

Dans le groupe A, le duel à distance entre les deux premiers du groupe, la Belgique et la Croatie se poursuit. La première reçoit l'Ecosse tandis que la seconde accueille le Pays de Galles. Scénario différent dans le groupe G où trois équipes occupent les devants: Bosnie, Grèce et Slovaquie, les deux dernières se rencontrant à Bratislava. L'Angleterre, dans le groupe H, peut aussi conforter son avance en tête de la poule à l'occasion de son déplacement en Pologne, pays qui ressasse son élimination précoce au premier tour de "son" Euro (organisé avec le voisin ukrainien) cet été. La Suisse, leader du groupe E, a l'occasion de distancer son poursuivant le plus menaçant, l'Islande, en se rendant à Reykjavik.