9 octobre 2012 à 19:34

Mvila : "Tout le monde me descend"

Yann, est-ce une déception de ne pas retrouver les A ?

YANN MVILA: Oui, il y a une petite déception c'est sûr, mais je me dis que j'ai le temps. Je suis en Espoirs, je suis content, je n'ai que 22 ans. Je me dis que c'est à moi de faire le boulot en Espoirs pour essayer de retrouver les A.

Quand on vous a vu appelé en Espoirs on a parlé de sanction, mais est-ce que parfois vous vous dites que les gens vont trop vite avec vous ?

Y.M: Ça, c'est à vous de juger. Mais pourquoi ce serait une sanction? Je suis appelé en Espoirs, j'ai l'âge d'être appelé en Espoirs. Je trouve que c'est une satisfaction plutôt qu'une déception.

Vous êtes satisfait d'avoir déjà connu l'équipe de France et d'être à ce niveau-là à 22 ans ?

Y.M: Oui, bien sûr! Je suis jeune et je me laisse le temps de retourner en équipe de France A.

Ce n'est pas non plus une déception de ne pas être appelé après le forfait de Lassana Diarra ?

Y.M: Non, pas du tout. Je me laisse le temps de revenir au niveau et après ce sera au sélectionneur de décider s'il me rappelle ou pas.

Avez-vous été en contact avec Didier Deschamps ces dernières semaines ou même depuis l'Euro ?

Y.M: Je ne l'ai eu que pour la première liste, c'est tout. Il m'a dit qu'il ne m'avait pas pris à cause de ma sanction. Je n'avais pas eu de match de suspension mais on peut dire que c'est lui qui me l'a infligé.

Vous êtes partis sur le long terme avec Erick Mombaerts quand vous avez discuté ?

Y.M: Non, on est juste concentré sur le barrage. C'est l'essentiel de cette convocation.

Lors de vos premières convocations en A vous disiez que vous ne vous attendiez pas à rester tout le temps au top niveau. Vous étiez donc un peu préparé à retrouver un jour les Espoirs ?

Y.M: Oui. Dans le foot ça va très, très vite. L'année dernière tout le monde m'encensait et aujourd'hui tout le monde me descend. Il ne faut pas faire attention à ça et continuer son bonhomme de chemin.

Comment ça, tout le monde vous descend ?

Y.M: Certains journalistes -je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier sinon ce serait mal vu- parlent tout de suite d'une sanction alors qu'ils ne connaissent même pas le problème et ne savent pas ce qu'on s'est dit et ce qu'on a pu se dire entre nous. Rien que là je constate que les journalistes sont durs.

Est-ce que la presse a été injuste vis-à-vis des Bleus qui ont été sanctionnés à l'issue de l'Euro ?

Y.M: Un peu. Je voudrais revenir sur mon cas. Quand vous regardez des matches de Ligue 1, toutes les semaines il y a des joueurs qui ne serrent pas la main à leur entraîneur. Ce n'est pas une forme de non-respect, loin de là. Surtout vis-à-vis de Laurent Blanc que j'apprécie énormément. C'est comme ça, c'est la vie.

Pensez-vous que la France en a eu marre de ces "footeux", cette génération-là ?

Y.M: Ça je ne sais pas, ce n'est pas à moi de juger.

Est-ce que vous vous projetez dans l'avenir ? À la fin de la saison il y aura l'Euro Espoirs. Vous vous y voyez ou vous vous imaginez plutôt avec les A ?

Y.M: Pourquoi pas faire les deux? J'espère faire les deux.

Sentez-vous que vous êtes à nouveau sur la pente ascendante avec Rennes ?

Y.M: Ça va mieux. Largement. J'ai beaucoup bossé pendant ces quelques semaines. Samedi, j'ai retrouvé de bonnes sensations, j'espère que ça va continuer.

Aviez-vous certaines choses à digérer en début de saison? Quelque chose qui a eu un impact sur vos performances ?

Y.M: Pas du tout. Peut-être que si, inconsciemment. Mais je ne pense pas.

Même pas le transfert avorté ?

Y.M: Non même pas. J'avais dit que si je devais rester à Rennes je serais content. Je suis resté, donc je suis content.