6 octobre 2012 à 17:59

Lille, SOS leader

Le désenchantement est à la hauteur des attentes. Porté par un recrutement ambitieux, Lille se voyait présenté en début de saison comme le principal adversaire du PSG voire comme la seule formation capable de contrecarrer la prise de pouvoir parisienne. Après sept journées, le LOSC est très loin du compte, englué à la 15e place de L1 et déjà en ballotage très défavorable en Ligue des Champions (deux défaites en autant de matches).

Lille n'y est pas depuis le début de saison et si son parcours délicat peut s'expliquer par le manque de réalisme ou de chance, comme aiment à le marteler Rudi Garcia et ses hommes depuis plusieurs jours, il découle aussi d'une défaillance criante de ceux qui devaient porter l'équipe par leur talent individuel. Le LOSC n'a plus de leader et le seul qui tenait la baraque jusqu'ici, Rio Mavuba, pourrait bien être éloigné des terrains jusqu'à la trêve. Une statistique ne rassurera pas les Lillois : depuis que Rio Mavuba est le capitaine de Lille (saison 08/09), le club nordiste a gagné 52% de ses matches de L1 lorsqu’il a été sur le terrain (soit 80 sur 153) contre 17% lorsqu’il a été absent (1 sur 6).

MICKAËL LANDREAU, LE TROU NOIR

Lille, SOS leader - Football - Ligue 1Irréprochable depuis son arrivée à Lille en 2008, Landreau traverse une grosse période de turbulences. Depuis qu'il a été convoqué en Bleu, il enchaine les prestations médiocres. Ces dernières semaines, il a énormément souffert sur les frappes de loin (Lisandro, Alessandrini et Jonas notamment), son point faible depuis ses débuts en pro. "Aujourd'hui, c'est une option de tirer de loin, avec les ballons. Il faut continuer à travailler", a répondu sobrement Mickaël Landreau, sans remettre en question son placement trop avancé sur toutes ces frappes. Il y a aussi ce ballon relâché face à Féret. A la prochaine approximation, Steeve Elana pourrait bien pousser l'ancien Nantais sur le banc.

La stat qui fait mal : Mickael Landreau n’a arrêté que 21 des 37 tirs cadrés qu’il a subi cette saison avec le LOSC, soit 57% d’efficacité (toutes compétitions confondues).

MATHIEU DEBUCHY A DU MAL A DIGERER

Lille, SOS leader - Football - Ligue 1"J'ai eu du mal au début." Mathieu Debuchy a avoué ses faiblesses en ce début de saison. Le latéral droit du LOSC a eu bien du mal à digérer son transfert avorté cet été. Debuchy avait des envies d'ailleurs et ne semble pas s'en être remis. Depuis la 5e journée, il a retrouvé son couloir. Mais à l'image de sa faute de marquage qui coûte l'égalisation àTroyes (1-1), il est très loin du niveau affiché lors de l'Euro cet été au cours duquel il fut l'un des rares Tricolores à surnager. A Valence en Ligue des Champions (2-0), il a manqué de justesse et de lucidité. Son expulsion symbolise son début de saison chaotique. "J'assume ma part de responsabilité", a lancé le capitaine du LOSC en l'absence de Mavuba.

La stat qui fait mal : Lille n’a toujours pas gardé sa cage inviolée après 7 journées, seuls Bastia et Troyes sont également dans le même cas de figure.

SALOMON KALOU-MARVIN MARTIN : DES RECRUES AU RALENTI

Lille, SOS leader - Football - Ligue 1Il n'épouse pas encore les coutures d'un costume qui semble trop grand pour lui. Marvin Martin est passé de Lille à Sochaux pour 10 millions d'euros, soit le plus gros transfert de l'histoire du LOSC. Son rendement est en-deçà des promesses qu'il avait semées dans le Doubs. Une passe décisive, c'est trop peu pour celui qui devait prendre en main l'animation offensive des Nordistes après le départ d’Hazard. Son positionnement plus reculé qu'à Sochaux ne lui sied pas encore et Garcia cherche la bonne formule. Pour le moment, il squatte les bancs de l'infirmerie, tout comme Salomon Kalou, l'autre déception de l'ambitieux mercato lillois. Champion d'Europe avec Chelsea, l'Ivoirien devait permettre à Lille de franchir un cap en terme d'expérience européenne mais aussi dans la finition. Or, il inquiète par sa lenteur et des doutes naissent quant à sa capacité à passer du statut d'éternelle doublure à celui d'homme de base, de leader technique. Avec un but seulement en L1, Kalou se fait attendre. Rudi Garcia a beau réclamer du temps pour ses recrues, la situation critique n'incite pas à la patience.

La stat qui fait mal : 5 comme le nombre de tirs cadrés de Salmon Kalou (4) et Marvin Martin (1) en Ligue 1 depuis le début de saison.

NOLAN ROUX-TULIO DE MELO : BUTEURS MUETS

Lille, SOS leader - Football - Ligue 1Lille cherche des leaders et des buteurs. Ses deux avant-centres brillent par leur mutisme depuis la reprise du championnat. Tulio de Melo est d'une maladresse aussi flagrante qu'il était adroit en fin de saison dernière. Si Roux se crée des opportunités, le Brésilien a un mal fou à se mettre en position de frappes et n'a tenté que six tirs cette année. C'est très loin des 41 tirs de Payet (pour seulement deux buts toutes compétitions confondues). Roux etDe Melo ne pèsent pas assez dans le jeu et traversent une crise de confiance qui fragilise le LOSC.