F.C. CHAMPS DE MANOEUVRES : site officiel du club de foot de VITRY LE FRANCOIS - footeo

La trahison de Cassano au coeur du derby

6 octobre 2012 - 18:18

au cœur du derby

D’une année sur l’autre, d’une trahison à une autre. Après Leonardo lors de la saison 2010-2011, le derby della Madonnina dimanche soir sera une nouvelle occasion de voir les tifosi de l’AC Milan maltraiter un ancien de la maison. Antonio Cassano sera l’homme de la soirée en tribunes et peut-être bien aussi sur le terrain où il rayonne depuis le début de la saison. 

Leonardo = Judas, Cassano = Brutus ? 

Le tifo de la Curva de l’AC Milan lors du derby du 2 avril 2011 restera comme l’un des plus connus de l’Histoire de cette confrontation milanaise. Après le départ de Leonardo à l’Inter, les tifosi l’avaient comparé à Judas et avaient passé 90 minutes à insulter leur ancien entraîneur. Dimanche, on peut s’attendre à la même atmosphère autour d’Antonio Cassano car les tifosi Rossoneri n’ont pas du tout apprécié son passage à l’Inter, pas plus que ses déclarations d’après transfert. 

Il faut quand même dire que le supporter de l’AC Milan est un peu naïf. J’ai toujours été très étonné des commentaires qu’ils faisaient sur Zlatan Ibrahimovic et Antonio Cassano, alors dans leur équipe, et pourtant reconnus comme deux des plus grands mercenaires du monde du football. Pris dans l’euphorie du scudetto 2011, ceux-ci voyaient en cette doublette, deux éléments concernés par l’avenir du club et deux joueurs attachés au maillot. Rien de plus faux. Car pendant que le Suédois passait son temps à changer de version dans ses interviews, avec l’aide de son agent Mino Raiola (« je terminerai ma carrière à Milan. », « L’Angleterre ? Ne jamais dire jamais ? », « Travailler avec Mourinho ? Ça me plairait ! », « Le Real Madrid, tout joueur en rêve »), Antonio Cassano disait, lui, avoir mûri et envie de se poser pour de bon dans un club. Ce qu’il affirmait déjà quand il jouait à la Sampdoria avec la fin que l’on connaît. 

En vérité, Cassano, s’il pète moins les plombs, est toujours aussi instable. Il se lasse très vite et a souvent besoin de changer. Et, alors que Milan l’a toujours soutenu, même lors de son opération du cœur fin 2011, multipliant les déclarations « d’amour » et de soutien, Cassano, tel Brutus, a planté un couteau dans le dos de son club cet été. Une opération savamment orchestrée et qui s’est déroulée en plusieurs étapes, avec tout d’abord un déballage médiatique, puis quelques brouilles avec son entraîneur, avant de demander à être transféré chez le rival. 

Si jouer à l’Inter a toujours été son rêve, lui le tifoso des Nerazzurri, le manque d’élégance envers le club de Milan a été très mal vécu par les tifosi, et ils ont bien raison. Le club a été au plus près de lui pendant son grave problème de santé, Galliani a refusé de prendre un remplaçant en lui expliquant que le club attendrait la fin de sa rééducation et qu’il rejouerait, et les tifosi ont témoigné de leur soutien chaque jour qui passait. Alors, jouer à l’enfant gâté, puis baver sur le dos de Galliani et Allegri après son transfert, expliquant qu’il se sentait dévalorisé  et que son entraîneur le voyait comme le 5ème choix en attaque, a du mal à passer, encore plus quelques mois après une autre trahison, celle de Leonardo. 

Le bon début de saison de Cassano 

S’il sera sifflé, hué et raillé par les tifosi de l’AC Milan, cela ne devrait pas empêcher Antonio Cassano de jouer dimanche soir et de tenter de rester sur la lignée de son bon début de saison. Pourtant, je le trouve moins percutant que ses dernières années, moins en forme physiquement et il a plus de mal à faire la différence en un contre un. Malgré un aspect général négatif, ses statistiques sur le terrain sont très intéressantes, d’autant qu’il est loin de jouer à chaque match 90 minutes, à cause de son état de forme physique. Avec quatre buts et une passe décisive en six matchs, il est parti sur les meilleures bases de sa carrière. Est-il en train de passer d’un joueur spectaculaire à un joueur réaliste ? 

Cassano explique son bon début de saison par le fait qu’il se sent bien à l’Inter : « Je suis chez moi. A la Pinetina (centre d’entraînement) tout le monde me montre que je suis important dans ce club, du simple personnel au président. J’ai beaucoup d’ennemis dans le foot mais à l’Inter ils me veulent tous du bien. » Passons sur ses ennemis où il ne mentionne à aucun moment le fait qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même, et revenons sur le passage où il explique que tout le monde démontre des signes d’affection envers lui. Il a raison, rarement depuis le début de la saison, je n’ai vu autant de coéquipiers parler d’un joueur de façon si élogieuse et aussi fréquente dans les médias. Difficile de ne pas voir dans cette démonstration, une opération de communication bien ficelée visant à redorer le blason de Cassano, y compris envers Cesare Prandelli qui n’a que peu goûté ses façons lors du mercato estival et qui attend toujours qu’il retrouve une condition physique acceptable. 

Dimanche soir, les tifosi intéristes attendent de Cassano qu’il enfonce son ancien club dans le ventre mou du classement. La dernière fois qu’une telle trahison a eu lieu, Leonardo avait encaissé un cinglant 3-0. Un juste retour de bâton diraient des tifosi Rossoneri. Cassano fera-t-il mieux ? Réponse dans quarante-huit heures… 

Johann CROCHET (twitter @roycod) 

Créateur de flashfoot.fr, blogueur, Johann Crochet a l'habitude de dire qu'une bonne journée commence par une revue de presse italienne et qu'une bonne année se mesure au nombre de matches de Serie A vus dans les stades. Par goût, il suit aussi le foot néerlandais et les championnats scandinaves.

Commentaires

F.C.C.M vient de remporter le trophée 1000000 visites 1 mois
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Houda Jungfräulich Schön Wapa a commenté A.J.Frignicourt plus de 2 ans
1-3
Rs Orgeval As / FCCM1 plus de 2 ans
Rs Orgeval As / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Rs Orgeval As plus de 2 ans
FCCM1 / Rs Orgeval As : résumé du match plus de 2 ans
2-1
Dormans Sc / FCCM1 plus de 2 ans
Dormans Sc / FCCM1 et FCCM2 / Vitry FC 2 : résumés des matchs plus de 2 ans
0-2
FCCM2 / Vitry FC 2 plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Esternay Us plus de 2 ans
FCCM1 / Esternay Us et Sermaize Uss2 / FCCM2 : résumés des matchs plus de 2 ans
2-0
Sermaize Uss2 / FCCM2 plus de 2 ans
14-3
Esperance Remoise / FCCM1 plus de 2 ans
Esperance Remoise / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans