F.C. CHAMPS DE MANOEUVRES : site officiel du club de foot de VITRY LE FRANCOIS - footeo

Ballack quitte la scène

2 octobre 2012 - 17:46

Quelques jours après son 36e anniversaire, Michael Ballack a décidé de ranger ses crampons. Sans club depuis la fin de son contrat avec le Bayer Leverkusen, le milieu de terrain a mis un terme à sa carrière. Sélectionné à 98 reprises en équipe d'Allemagne, ce qui fait de lui le onzième joueur le plus capé outre-Rhin, et auteur de 42 buts, le natif de Gorlitz avait des envies d'ailleurs cet été. On l'attendait aux Etats-Unis, en MLS. Il n'en a rien été.

La carrière professionnelle de Michael Ballack s'est étendue sur dix-sept ans, du Chemnitzer FC au Bayer Leverkusen - où il a explosé et dans lequel il a joué son dernier match - en passant parKaiserslautern, le Bayern Munich et Chelsea. Fort en gueule et joueur au caractère bien trempé, Michael Ballack s'est révélé à la face du monde en 2002. Avec le Bayer Leverkusen, le milieu de terrain réussit une année exceptionnelle. Individuellement, il rayonne dans le coeur du jeu. Précieux défensivement, précis offensivement et complet comme peu d'autres, l'international réalise la plus grande saison de sa carrière.

Des finales, encore des finales

Ballack quitte la scène - FootballSeule ombre au tableau, ce grand chelem de défaites en finales et ces deuxièmes places à la pelle. Battu en finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid, par Schalke en Coupe d'Allemagne, deuxième de Bundesliga et finaliste malheureux de la Coupe du monde, Michael Ballack gardera de cette année 2002 un souvenir forcément mitigé.

Transferé l'été suivant au Bayern Munich où il réussira trois doublés coupe-championnat, Michael Ballack s'envole en 2006 de l'autre côté de la Manche où son rendement sera plus irrégulier. Avec les Blues de Chelsea, il perdra une nouvelle finale de Ligue des Champions, en 2008 face à Manchester United. Avant de laisser filer le Championnat d'Europe, quelques semaines plus tard avec la Nationalmannschaft. L'Euro 2008 sera d'ailleurs la dernière grande compétition de sa carrière. Privé du Mondial sud-africain en raison d'une blessure à la cheville, il sera définitivement écarté par Joachim Low et la jeunesse triomphante allemande qui, soit dit en passant, n'a pas gagné plus de titres depuis qu'il a rendu son brassard.

Commentaires

F.C.C.M vient de remporter le trophée 1000000 visites 1 mois
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Houda Jungfräulich Schön Wapa a commenté A.J.Frignicourt plus de 2 ans
1-3
Rs Orgeval As / FCCM1 plus de 2 ans
Rs Orgeval As / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Rs Orgeval As plus de 2 ans
FCCM1 / Rs Orgeval As : résumé du match plus de 2 ans
2-1
Dormans Sc / FCCM1 plus de 2 ans
Dormans Sc / FCCM1 et FCCM2 / Vitry FC 2 : résumés des matchs plus de 2 ans
0-2
FCCM2 / Vitry FC 2 plus de 2 ans
0-3
FCCM1 / Esternay Us plus de 2 ans
FCCM1 / Esternay Us et Sermaize Uss2 / FCCM2 : résumés des matchs plus de 2 ans
2-0
Sermaize Uss2 / FCCM2 plus de 2 ans
14-3
Esperance Remoise / FCCM1 plus de 2 ans
Esperance Remoise / FCCM1 : résumé du match plus de 2 ans