26 septembre 2012 à 12:24

Platini veut le Mondial... en 2021

Jouer la Coupe du monde 2022 en hiver? L'idée n'est pas nouvelle. Elle avait surgi dès l'élection du Qatar comme pays hôte de la compétition en décembre 2010. Sepp Blatter, président de la FIFA, avait alors confié qu'il était préférable de jouer dans un "climat agréable" aussi bien pour les joueurs que les spectateurs plutôt que couvrir et de climatiser les stades. Michel Platini vient d'en remettre une couche dans une interview au London Evening Standard. Et le président de l'UEFA va même plus loin, suggérant l'arrêt des compétitions européennes en pleine saison pour disputer l'épreuve de novembre à décembre... en 2021.

"J'espère qu'elle se tiendra en hiver, explique Platini. Il faut aller au Qatar à la meilleure période pour tous les participants. Vous avez vu en Afrique du Sud? Il faisait froid et personne ne sortait. Il fallait rester à l'hôtel." Son idée? Disputer l'épreuve entre le 2 novembre et le 20 décembre l'année précédente, ce qui serait une première dans l'histoire de la compétition. "En janvier (2022), c'est difficile, ajoute-t-il, car il y aura les Jeux olympiques (en février dans un lieu à déterminer, NDLR). Si on s'arrête à cette période, on terminera la saison en juin au lieu de mai."